La NASA veut implanter le réseau 4G sur la Lune pour de futures missions spatiales

Publié il y a 1 mois

L'entreprise Nokia a annoncé son partenariat avec la NASA pour un projet titanesque : installer la 4G sur la Lune ! Le programme Artemis prévoit d'envoyer des astronautes sur le satellite de la Terre en bâtissant une base durable d'ici 2028.

Si la 5G se prépare à être déployée sur la Terre, c'est dans le ciel que tous les yeux sont rivés après l'annonce du géant des télécommunications, Nokia. Ce lundi, l'entreprise finlandaise a officialisé sa collaboration avec la NASA pour un projet mutuel en vue d'une mission spatiale programmée en 2024. Et cette dernière va bien plus loin que le simple enregistrement de sons dans l'univers !

Une mission impossible

Nokia est chargée de construire un réseau 4G LTE destiné à la Lune d'ici la fin de l'année 2022. Ce réseau sera - dans un premier temps - utilisé par les astronautes pour :

  • Donner des appels vocaux et vidéo
  • Transmettre des données biométriques
  • Contrôler la santé des astronautes
  • Diriger les robots sur la Lune

Crédit : Brian McGowan - Unsplash

Un voyage en 2024

Ce grand projet, inclus dans le programme Artemis de l'agence spatiale, n'est pas lancé par hasard : en 2024, la NASA prévoit d'envoyer des astronautes pour une mission sur la Lune*, près de 50 ans après le voyage de Neil Armstrong et l'équipe d'Apollo 11. Afin de la mener à bien et d'en rapporter davantage d'informations, le réseau 4G semble être la meilleure solution trouvée par les équipes pour faire un autre pas de géant dans la galaxie.

Mais la NASA ne compte pas s'arrêter là ! Elle veut aussi établir une base sur la Lune d'ici 2028 pour y faire rester une présence humaine de façon durable. Un petit goût de Seul sur mars, avec moins de kilomètres et une vue directe sur la planète Terre

* Thomas Pesquet avait fait part de son envie d'être dans le prochain voyage pour la Lune ! Il deviendrait ainsi le premier Européen à mettre les pieds sur le satellite de la Terre.

Crédit : Brian McGowan - Unsplash

Les futurs voyages touristiques dans l'espace

Après la science, on pourrait se laisser à penser que la 4G servirait aussi aux futures spatio-touristes pour partager leur incroyable voyage dans notre galaxie. Entre SpaceX, Virgin Galactic ou encore une station spatiale qui veut ouvrir un hôtel pour accueillir des clients en 2030, tout semble possible ces prochaines décennies !

Les instagrammeurs spatiaux vont-ils devenir les prochaines stars ? La réflexion est lancée ! 

Et vous, que pensez-vous de ces avancées ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.