C'est officiel, l'altitude de l'Everest vient d'être revue à la hausse

Publié il y a 4 mois

L'Everest est-il toujours le toit du monde ?

Ce mardi 8 décembre, les Népalais et Chinois ont dévoilé conjointement les résultats de leurs recherches sur la hauteur réelle de l'Everest. Ces travaux qui visaient à mettre fin aux spéculations sur un changement d'altitude suite au tremblement de terre de 2015 et au réchauffement climatique ont été effectués séparément par les deux pays.

En mai 2019, une équipe népalaise a gravi le sommet pour prendre des mesures à l'aide de GPS et d'équipements de pointes. Un an plus tard, une autre équipe, chinoise cette fois-ci, a procédé aux mêmes évaluations sur le terrain. Ces deux teams ont ensuite croisé leurs données pour révéler ENFIN la réelle hauteur : 8848,86 mètres au-dessus du niveau de la mer !

Depuis 1950, les autorités ont toujours utilisé la mesure indienne comme référence pour l'altitude du sommet le plus haut du monde (8848 mètres). Avec ces nouvelles révélations, le chomolungma (nom en tibétain) a gagné 86 centimètres par rapport au premier chiffre officiel.

Pour info, Le Népal et la Chine sont aujourd'hui les seuls à décider des chiffres officiels, car la fameuse montagne est située à la frontière entre les deux pays.

Selon vous, le réchauffement climatique pourrait-il changer la donne d'ici quelques années ?

Crédit : Andreas Gabler - Unsplash

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.