La Corse rend les tests obligatoires pour se rendre sur l'île pendant les fêtes

Publié il y a 4 mois
Classé dans France

La Corse resserre la vis...

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce samedi 12 décembre à Ajaccio, le préfet de Corse a fait une grande annonce relative aux mesures sanitaires contre le COVID-19. Si l'île de beauté est relativement épargnée ces dernières semaines avec peu de cas recensés, elle tient - encore - à se préserver au vu des vacances d'hiver qui arrivent à grands pas.

Quelles sont les grandes annonces ?

À compter du 19 décembre, les voyageurs - de plus de 11 ans - en provenance du continent (alias la France) devront effectuer un test PCR ou antigénique 72 heures avant de prendre l'avion ou le bateau. Ces tests seront obligatoires jusqu'au 8 janvier prochain.

À la différence des DOM-TOM, ces derniers ne seront pas demandés avant d'embarquer sur les compagnies aériennes ou maritimes. Par contre, vous devrez remplir une attestation sur l'honneur qui devra garantir trois choses :

  • Vous n'avez pas été en contact avec des malades du COVID-19
  • Vous n'avez pas de symptômes
  • Vous n'êtes pas positif

Crédit : Hendrik Cornelissen - Unsplash

Des contrôles renforcés

Comme rappelé ci-dessus, les justificatifs ne vous seront pas réclamés pour prendre l'avion ou le bateau, mais certaines vérifications pourront être établies au hasard, à l'arrivée et au départ.

D'après Pascal Lelarge, le préfet, les contrôles de police sur place seront aussi fréquents et les personnes devront toujours avoir leur attestation sur elles (du laboratoire ou d'une pharmacie) aux risques d'avoir de belles amendes.

Aviez-vous prévu d'aller en Corse cet hiver ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.