L'Islande ferme ses frontières aux voyageurs français jusqu'au 31 mai

Publié il y a 2 mois
Classé dans Islande

Les grandes étendues devront encore attendre...

Il va falloir attendre avant de revoir les célèbres chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss... Le pays du feu et de la glace ferme ses portes pour les Français(e)s (et 15 autres autres nationalités) ces prochaines semaines.

L'Islande a décidé de ne plus laisser entrer les voyageurs en provenance de 16 pays considérés comme à « haut risque » de contamination par le COVID-19, et dont la France fait partie.

Ce mardi 27 avril, le ministère de la justice islandais a annoncé sa mise en pratique directe via un communiqué : « Jusqu'au 31 mai 2021, tous les étrangers en provenance ou ayant séjourné, pendant plus de 24 heures au cours des 14 derniers jours, dans une zone où le taux d'incidence de l'infection sur 14 jours est supérieur à 700 personnes sur 100.000 habitants (...) sont interdits d'entrée en Islande ».

En effet, l'Islande définit une région ou un pays à risque à partir d'un taux d'incidence de 500 pour 100 000. Une seule petite région est à ce taux et tout le pays est placé à « haut risque » (selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Pour qu'un habitant d'un des pays en question ne puisse pas entrer en Islande, le taux doit être égal ou supérieur à 700 pour 100 000. 

16 pays sur 32 se retrouvent ainsi avec ces restrictions d'entrée : outre la France (qui a atteint le chiffre de 832 pour 100 000), la Suède et la Pologne se retrouvent aussi dans le même cas de figure. 

Crédits : Tanya Grypachevskaya - Unsplash

Les exceptions 

Certaines personnes pourront toujours se déplacer, car cette nouvelle interdiction ne s'applique pas  « aux voyageurs résidant en Islande, aux membres de la famille de citoyens résidant légalement sur son sol, ni aux ressortissants en mesure de présenter un certificat de vaccination ou de contamination antérieure par le Covid-19 » d'après l'AFP.

Pour les autres touristes des pays présents sur la liste et qui souhaitent se rendre vers cette destination, ils doivent effectuer une quarantaine de 5 jours dans un hôtel réquisitionné par l'État. Selon le ministère, le pays pourrait lever petit à petit les restrictions lorsque la campagne de vaccination sera bien avancée dans sa population (au moins 75% des personnes auront eu une première dose de vaccin).

Avant de pouvoir y retourner, on ne pouvait pas vous quitter sans vous montrer 20 photos de l'Islande, le pays le plus paisible du monde. D'ici là, on croise tous les doigts pour revoir rapidement ses magnifiques contrées.

Crédits : Tetiana Syrova - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.