L'Europe va offrir 60 000 pass Interrail aux jeunes voyageurs

Publié il y a 1 semaine

L'initiative DiscoverEu revient en 2021 après quelques mois mouvementés...

Depuis 2018, le programme DiscoverEU lancé par l'Union européenne permet à tous les jeunes de 18 ans de « découvrir l'Europe tout en vivant de nouvelles expériences ». La seule condition est de ne voyager essentiellement qu'en train pour découvrir de nouvelles villes et pays. 

Vous l'aurez compris, ces jeunes peuvent bénéficier chaque année d'un pass gratuit pour se déplacer de manière illimitée en Europe avec un pass Interrail Global (sous réserve de remplir une candidature et d'être sélectionné).

Depuis sa création, près de 350 000 jeunes ont postulé pour 70 000 pass voyage distribués entre 2018 et 2019. 

Des pass qui vont être multipliés par deux

Avec la crise du COVID-19 qui a frappé en 2020, tous les voyages ont dû être mis à l'arrêt et le processus pour les candidatures n'a pas été enclenché, ne permettant pas aux jeunes qui ont eu 18 ans l'année dernière d'avoir la chance d'obtenir le précieux sésame pour partir découvrir du pays. Mais ce n'était que partie remise, car cette année, le budget alloué à 2020 est ajouté à celui de 2021. Cela veut dire qu'encore plus de personnes pourront partir en 2022 !

Selon nos confrères de Lonely Planet qui ont repris les propos de Mariya Gabriel, commissaire européenne de la jeunesse, « près de 60 000 titres de transport seront proposés d'ici octobre pour les candidats qui auront eu 18 ans en 2020 et ceux qui auront 18 ans en 2021 ».

Crédit : Damaris Isenschmid - Unsplash

Pour rappel, pour obtenir le pass :

  • Il faut avoir 18 ans
  • Avoir la nationalité d’un des États membres de l’UE
  • Voyager seul(e) ou avec un groupe de cinq personnes maximum

Pour cette année, la date des candidatures n'a pas été officiellement annoncée, mais tu peux déjà mettre cette page dans tes favoris pour le jour J !

Comme indiqué sur le site officiel, les jeunes ayant obtenu le précieux sésame en novembre 2019 auront jusqu'en août 2021 pour effectuer leur voyage. D'après Lonely Planet, les candidats retenus pour cette année devront effectuer leur trip entre mars 2022 et mars 2023. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout rentre dans l'ordre rapidement !

Crédit : Apollo Films
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.