L'Europe avance sur un projet de « passeport vert » pour relancer le voyage

Publié il y a 5 mois

Le voyage est dans les dossiers...

Un « passeport vert » pour faciliter le voyage dans l'UE et le reste du monde ?

La Commission européenne menée par Ursula von der Leyen présentera en mars le projet « Digital Green Pass » numérique qui permettra de savoir si une personne est vaccinée contre le COVID-19 ou si elle a des tests négatifs pour pouvoir voyager « plus librement ». Ce dernier porté par les 27 pays (mais qui divise encore) sera présenté sous la forme d'une proposition législative. Dans ce pass, on y retrouvera les informations suivantes :

  • La preuve qu'une personne a été vaccinée
  • Les résultats des tests pour ceux qui n'ont pas été vaccinés
  • Des infos sur les personnes qui ont eu le COVID-19 et sur leur convalescence*

*Selon un porte-parole de la Commission : « une personne peut-être considérée comme immunisée en raison de sa situation sanitaire, de la présence d'anticorps ».

Un objectif principal :

D'après Ursula von der Leyen : « L'objectif est de permettre graduellement aux Européens de se déplacer en toute sécurité à travers l'UE ou en dehors, pour le travail ou le tourisme".

Crédit : Dennis van den Worm - Unsplash - Un retour en Italie pour bientôt ?

Et pour la suite ?

Après une entente, en janvier, sur le principe des normes partagées pour ce certificat, les chefs d'état et de gouvernement ont affirmé être, jeudi dernier, dans une « une approche commune ».

Du côté de la présidente de la Commissione européenne, elle a aussi assuré se charger de créer une plateforme pour assurer la coordination « des critères » et « différentes situations nationales », un travail d'au moins 3 mois. 

Mais cette proposition « a pour but de [...] faciliter la liberté de mouvement » selon le porte-parole. Si la France se montre un peu frileuse, redoutant certaines inégalités (moins de 5% des Européens ont été vaccinés), d'autres pays y voient l'opportunité de relancer les saisons touristiques rapidement comme la Grèce qui a déjà énormément perdu. Alors wait and see !

Crédit : Erik Odiin - Unsplash / ConvertKit - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.