L'Etna : les images les plus impressionnantes de l'éruption du volcan en Sicile

Publié il y a 7 mois
Classé dans Italie

L'Etna est le volcan le plus actif en Europe...

Du haut de ses 3330 mètres d'altitude, l'Etna est considéré comme le volcan le plus haut et le plus actif en Europe : il a à son compteur près de 80 éruptions enregistrées au cours du XXe siècle !

Que s'est-il passé ?

En fin d'après-midi, ce mardi 16 février, une nouvelle éruption spectaculaire s'est produite près de la ville portuaire de Catane, située sur la côte Est de la Sicile. Cette ville a été surprise par une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres et a dû fermer son aéroport par précaution. Quand vous verrez les photos... vous comprendrez pourquoi.

Au fil des heures, les habitants ont capturé des images spectaculaires et impressionnantes de cet événement qui n'a pas semblé inquiéter les autorités qui « ont vu pire » selon Stefano Branca de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie. Néanmoins, les pompiers (ces héros) sont restés sur le qui-vive et ont tweeté plus tard dans la soirée qu'ils veillaient sur trois villages Linguaglossa, Fornazzo et Milotrois (au pied du volcan) pour minimiser les risques pour la population. 

En plus des cendres, l'affaissement d'une partie du cratère sud-est a provoqué un débordement et un glissement de lave le long de la paroi occidentale... mais selon un responsable de l'INGV qui a répondu aux questions de l'agence de presse AGI, il y voit 0 risque pour les gens qui habitaient juste en dessous.

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos ont été partagés par dizaines et on a pu découvrir des clichés avec « un joli panaché rose de cendres au-dessus du sommet ». À la tombée de la nuit, le ciel s'est éclairci, mais la lave a continué de couler sur les flancs offrant un spectacle grandiose pour les photographes présents sur place.

Sans plus attendre, voici les plus beaux clichés de cette journée pas comme les autres :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par EtNative - Fabrizio Zuccarello (@etnative)

Crédit : Giuseppe Torre

Crédits : AFP - Shawn Appel - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.