Une ville du Japon interdit d'utiliser son smartphone lors des déplacements dans la rue

Publié il y a 3 mois
Classé dans Japon

Une nouvelle mesure contre les téléphones portables a été prise dans une petite ville du Japon ! Dans la rue, il n'est pas bon d'avoir le nez rivé sur votre petit écran...

Dans la banlieue de Tokyo, à Yamato, il est aujourd'hui interdit d'utiliser son smartphone en marchant dans la rue ! Cette nouvelle mesure intervient pour contrer les nombreuses incivilités des utilisateurs et éviter les accidents liés à l'inattention.  

Dans un pays où les nouvelles technologies sont reines, les « smombies », ces personnes qui n'arrivent jamais à quitter leur écran des yeux, vont devenir des hors-la-loi à moins de faire une bonne digitale détox pour revenir à la réalité. 

Véritable problème de santé publique au pays du Soleil levant, l'utilisation du téléphone portable est aujourd'hui régie par une obligation simple : il faut s'arrêter de marcher pour pouvoir l'utiliser en toute sérénité, et ne pas provoquer de problèmes sur la voie publique. 

Crédit : Jezael Melgoza - Unsplash

D'après nos collègues de Presse Citron, des annonces sont faites dans la gare de la ville pour rappeler la mesure aux citoyens : « L’utilisation de smartphones en marchant est interdite. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir arrêté de marcher ».

Une règle qui peut prêter à sourire, surtout qu'elle n'est pas sanctionnée... Mais la pression sociale connue et reconnue au Japon pourrait bien jouer un rôle important dans une mise en oeuvre progressive et à long terme. 

Crédit : Tore F - Unsplash

En 2019, l'institut YouGov avait publié une étude éloquente sur la recrudescence des accidents liés aux petits objets en France, où près de 65% des piétons traversaient la rue en restant fixés sur leur téléphone. C'est à ce moment-là que vous vous demandez si vous l'avez déjà fait une fois sans le vouloir...

Partout dans le monde, des villes commencent à prendre des initiatives pour prévenir les piétons et réduire les accidents :

  • Aux USA, une grande ville a interdit le portable aux piétons quand ils traversent la rue
  • À Hawaï, une amende de 15 à 99$ est demandée aux piétons qui utilisent un téléphone sur la chaussée
  • À Séoul (Corée du Sud), des panneaux d'avertissement ont été installés par terre et sur les feux pour prévenir du danger
  • À Bodegraven (Pays-Bas), une signalisation lumineuse a été installée au sol

Et vous, avez-vous déjà été confronté à un accident (ou un risque d'accident) d'une tiers personne à cause d'un téléphone ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.