Une ville du Japon interdit d'utiliser son smartphone lors des déplacements dans la rue
Une nouvelle mesure contre les téléphones portables a été prise dans une petite ville du Japon ! Dans la rue, il n'est pas bon d'avoir le nez rivé sur votre petit écran...
Dans la banlieue de Tokyo, à Yamato, il est aujourd'hui interdit d'utiliser son smartphone en marchant dans la rue ! Cette nouvelle mesure intervient pour contrer les nombreuses incivilités des utilisateurs et éviter les accidents liés à l'inattention.
Dans un pays où les nouvelles technologies sont reines, les « smombies », ces personnes qui n'arrivent jamais à quitter leur écran des yeux, vont devenir des hors-la-loi à moins de faire une bonne digitale détox pour revenir à la réalité.
Véritable problème de santé publique au pays du Soleil levant, l'utilisation du téléphone portable est aujourd'hui régie par une obligation simple : il faut s'arrêter de marcher pour pouvoir l'utiliser en toute sérénité, et ne pas provoquer de problèmes sur la voie publique.

D'après nos collègues de Presse Citron, des annonces sont faites dans la gare de la ville pour rappeler la mesure aux citoyens : « L’utilisation de smartphones en marchant est interdite. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir arrêté de marcher ».
Une règle qui peut prêter à sourire, surtout qu'elle n'est pas sanctionnée... Mais la pression sociale connue et reconnue au Japon pourrait bien jouer un rôle important dans une mise en oeuvre progressive et à long terme.

En 2019, l'institut YouGov avait publié une étude éloquente sur la recrudescence des accidents liés aux petits objets en France, où près de 65% des piétons traversaient la rue en restant fixés sur leur téléphone. C'est à ce moment-là que vous vous demandez si vous l'avez déjà fait une fois sans le vouloir...
Partout dans le monde, des villes commencent à prendre des initiatives pour prévenir les piétons et réduire les accidents :
- Aux USA, une grande ville a interdit le portable aux piétons quand ils traversent la rue
- À Hawaï, une amende de 15 à 99$ est demandée aux piétons qui utilisent un téléphone sur la chaussée
- À Séoul (Corée du Sud), des panneaux d'avertissement ont été installés par terre et sur les feux pour prévenir du danger
- À Bodegraven (Pays-Bas), une signalisation lumineuse a été installée au sol
Et vous, avez-vous déjà été confronté à un accident (ou un risque d'accident) d'une tiers personne à cause d'un téléphone ?

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.