Le Japon pourrait rouvrir ses frontières aux touristes internationaux pour le printemps 2021

Publié il y a 1 mois
Classé dans Japon

Avec la pandémie de Covid-19 qui touche le monde entier, le Japon a fermé ses frontières aux touristes internationaux depuis quelques mois déjà. Mais le pays compte bien les faire revenir d'ici le printemps 2021, quelques mois avant le début des Jeux olympiques.

Qu'il est dur de prévoir un voyage en 2020 pour découvrir notre belle planète ! En ces temps de pandémie, le tourisme n'est pas au beau fixe et la majorité des pays restent fermés à tous les étrangers des quatre coins du monde. 

Parmi eux, le Japon ne fait pas exception ! Le pays du Soleil levant applique des mesures strictes sur son territoire et vient tout juste d'assouplir les restrictions de voyage pour les résidents et étudiants étrangers ainsi que les voyages d'affaires (avec une quatorzaine obligatoire à l'entrée). Pour les touristes, les frontières restent closes jusqu'à nouvel ordre.

Avec l'arrivée des Jeux olympiques en juillet 2021, une question se pose pour le gouvernement : comment relancer le tourisme en toute sécurité ?

Le Japon vise 2021 pour l'ouverture de ses frontières

Selon nos confrères de Travel Daily Media, le pays réfléchit à de nouvelles mesures pour accueillir les athlétes et les spectateurs internationaux dans les meilleures conditions. Avec de nouveaux protocoles sanitaires et de sécurité, le gouvernement voudrait faire revenir les touristes internationaux au printemps 2021.

Crédit : Sora Sagano - Unsplash

Le printemps, la haute saison au Japon

Chaque année, les touristes se pressent au Japon pour la floraison des cerisiers (les sakura) dès le début du printemps, considéré comme la haute saison touristique dans le pays. Une occasion en or pour les Japonais de pouvoir relancer le tourisme avec cet événement national si important dans le coeur des habitants. Cette mesure pourrait aussi permettre de prendre la température avant le retour en masse de plusieurs milliers de personnes pour les JO 2021.

Quelles sont les conditions ?

Selon le Japan Times, le gouvernement réfléchit à certains protocoles pour les visiteurs (nous sommes dans l'hypothétique) :

  • Télécharger une application de contrôle de santé
  • Souscrire une assurance maladie privée
  • Ouvrir des centres de consultations pour les touristes étrangers
  • Un test obligatoire avant et à l'arrivée à l'aéroport

Pour le moment, rien n'est encore validé par les autorités japonaises qui souhaitent vivement un retour des touristes pour le mois d'avril 2021. Selon vous, une bonne ou mauvaise idée ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.