Italie : les bateaux de croisière sont (enfin) interdits dans le centre historique de Venise

Publié il y a 4 mois
Classé dans Italie

L'Italie a décidé de prendre les choses en main...

Avec ses 30 millions de visiteurs par an, la ville de Venise est devenue l'une des destinations les plus prisées dans le monde ! Victime du surtourisme, elle souffre depuis quelques années maintenant d'un afflux de visiteurs provenant des énormes navires de croisières qui arrivent dans la Cité des Doges et abiment la lagune et la structure des anciens bâtiments de la ville.

D'ailleurs, le maire, Luigi Brugnaro avait pour souhait de faire entrer la ville sur la liste rouge du Patrimoine mondial en péril de l'UNESCO afin d'avoir des aides et limiter le nombre de touristes. Mais avant d'en arriver là, l'État a pris de nouvelles mesures pour essayer de contenter tout le monde.

Le jeudi 25 mars, le gouvernement italien a annoncé une très bonne nouvelle : les paquebots n'auront plus accès au centre historique de Venise ! Une belle et grande décision prise pour « protéger le patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l'Italie, mais au monde » selon les ministres de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et des Infrastructures.

Auparavant, les navires de croisières traversaient devant l'emblématique place Saint-Marc avec une magnifique vue sur le Palais des Doges... Aujourd'hui, les paquebots devront jeter l'ancre à Marghera, le port industriel juste à côté de Venise, c'est beaucoup moins glamour pour le coup !

Crédits : Drew Harbour - Unsplash

Quelle solution pour l'avenir ?

Le gouvernement prévient : cette solution n'est que temporaire et il va falloir se retrousser les manches pour trouver une solution sur le long terme ! Le but principal ? Faire sortir ces grosses machines de la lagune ! L'idée principale pour enrayer ce problème de circulation serait de créer un terminal hors de la Lagune de Venise. Pour cela, les quatre ministres italiens en appellent à tout le monde pour avoir des idées de conceptions et d'innovations afin d'avoir un concept durable, écologique (tant qu'à faire) et facile pour ces mastodontes des mers.

Le mot de la fin ne peut être qu’ENFIN ! En 2020, après les nombreuses plaintes des habitants pour les bruits, les odeurs et la vue de ces engins, pour le retour des animaux dans la Lagune, la clarté de l'eau, les deux dauphins qui ont aussi été aperçus ce jeudi 25 mars, tout est bon pour faire revivre cette ville merveilleuse d'Europe.

Crédits : Miranda Salzgeber - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.