Quantcast

Into The Wild : La soeur de Chris Mc Candless nous dit pourquoi l'aventurier a tout quitté

Il y a 3 ans

[Ne lisez pas cet article si vous ne voulez pas connaitre la fin de l'histoire de Chris] 

Il y a près de 22 ans, le magasin américain Outside publiait un article relatant l'histoire d'un jeune homme qui avait tout quitté pour voyager à travers les Etats-Unis et donner un sens à sa vie. Christropher McCandless, de son nom, s'était affranchi de toutes les choses futiles de la vie pour arriver à l'essentiel et vivre en harmonie avec la nature. Après avoir vagabondé pendant plus de deux ans en vivant des expériences humaines incroyables sur sa route, Chris atteignit finalement l'Alaska où le jeune aventurier de 24 ans fut frappé par une maladie foudroyante qui entraîna sa mort dans un autobus abandonné.

L'histoire, écrite par Jon Krakaeur, est mieux connue dans sa version élargie : Into the Wild. Un livre publié en 1996, vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde, qui est rapidement devenu le livre de chevet de tous les amoureux de voyage, de nature et de liberté, avant d'être adapté au cinéma en 2007 par Sean Penn.

Aujourd'hui, 22 ans après la parution de l'article dans le magazine américain, la sœur et proche confidente de Chris a décidé de sortir du silence afin d'expliquer les raisons qui ont poussé l'aventurier à tout quitter. Dans son livre "The Wild Truth" (la vérité sauvage), Carine Mc Candless nous raconte l'environnement familial difficile dans lequel Chris a grandi, sous fond de violence, d'alcool et de domination au sein du foyer.

Dès la naissance de Chris, son père est plutôt absent, et pour cause, il mène une double vie. Cet ingénieur de la NASA en Californie du Sud était en effet marié à une femme nommée Marcia, avec qui il eut six enfants.

Walt et Marcia finissent par divorcer et Chris n'apprit que plus tard ce secret de famille, le bouleversant totalement à l'époque selon sa soeur. Après le divorce, Carine et Chris grandissent en connaissant l'existence de leurs demi-frères et sœurs, ils passeront même plusieurs vacances ensemble. De son côté, le père avait repris sa double vie et partageait son temps entre les deux ménages. "Les deux femmes étaient enceintes en même temps. Mon père était un homme qui passait quatre ou cinq jours avec nous, puis il partait pendant un certain temps et revenait." nous explique Carine.

Les langues se déliant après la sortie du livre, deux des demi-soeurs de Carine et Chris ont confirmé que leur père était un manipulateur et un dominateur, avec un tempérament instable qu'il exprimait dans des excés de colère, de menaces, et même d'agressions physiques envers les membres des deux familles.

Les séquelles des sévices et de la tromperie ont lourdement affecté Chris. Son escapade fantastique en quête d'aventures et de découvertes a été motivée en grande partie par le désir d'échapper à ses parents.

Enfin, le livre nous révèle que lors de l'écriture de son livre, Jon Krakauer, l'auteur de "Into The Wild" sorti en 1996, avait mené son enquête sur le passé de Chris et s'était entretenu avec Carine. Elle lui avait alors raconté la triste vérité à propos de cette jeunesse tourmentée. À l'époque, Carine n'était pas prête à rendre publique cette information, et elle avait demandé à l'auteur de ne pas divulguer ce lourd secret. Il explique : "J'ai respecté le choix de Carine afin d'éviter de causer du tort à ses parents ainsi qu'à ses demi-frères et sœurs."

L'écrivain pensait que les personnes ayant lu le livre seraient en mesure de découvrir dans son récit que le comportement de Chris au cours de ses dernières années pouvait être expliqué par une enfance difficile. "Beaucoup de lecteurs ont compris cela" écrit Krakauer. "Mais beaucoup n'ont pas su saisir le mal-être profond de Chris. Faute de preuves explicites, ils ont conclu qu'il était simplement égocentrique, cruel envers ses parents, malade mental, suicidaire et même stupide".

Interviewée par ABC News, Carine conclut : "Je ne blâme pas mes parents pour la mort de mon frère(...) Le fait que nous ne savions pas où il était ont rendu les recherches difficiles. Chris utilisait des noms différents et faisait tout pour ne pas laisser de traces après son passage. "Carine avait 21 ans à la mort de son frère. Ce livre est une sorte de thérapie pour elle : "Au fil du temps, j'ai compris combien il était important pour les gens qui ont été inspirés par l'histoire de Chris d'en savoir plus sur les détails de sa vie antérieure. Mon livre permettra de mieux comprendre mon frère. Je pense qu'il y a de précieuses leçons à tirer et qu'il peut aider beaucoup de personnes."

Dans un communiqué, Walt et Billie Mc Candless ont affirmé que ce récit romancé n'avait absolument rien à voir avec leur fils, son voyage ou son caractère. Pour eux, tous les événements de sa vie ne concernent que Chris et ses rêves. Ils jugent les allégations "déplacées" et "disproportionnées".


Pour terminer sur une note positive, je vous propose quelques-unes des plus belles et des plus inspirantes citations du film "Into The Wild" afin de rendre hommage à cet aventurier des temps modernes qui a suscité tant de passion à travers le monde. 

"L’âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites."

"C’est l’instinct qui, pressentant la menace d’une perte si immense et si irrévocable, fait que l’esprit se rebelle quand il en prend la mesure."

"Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé."

"Penser que la vie humaine ne peut être régie que par la raison, c’est nier la possibilité même de la vivre."

"À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité."

"Tout ce que la mer a à offrir ce sont ses grosses bourrasques, et de temps en temps une sensation de puissance. Il est vrai que, je connais pas grand chose à la mer mais ici en tout cas c’est comme ça. Et je sais aussi que dans la vie, le plus important c’est pas nécessairement d’être fort mais de se sentir fort et de se mettre à l’effort au moins une fois, de se retrouver au moins une fois dans la condition humaine la plus archaïque. Affronter seul la nature aveugle et sourde sans rien pour vous aider ; si ce n’est vos mains et votre tête..."

"N’oublie jamais, quand tu veux quelque chose dans la vie, tu n’as qu’à tendre la main et tu le prends."

"L'essentiel c'est pas d'aller loin, mais c'est le chemin pour y arriver."

"On ne saurait nier que l'errance nous a toujours exaltés. Nous y voyons un moyen d'échapper à l'histoire, à l'oppression, à la loi, aux tracasseries... La liberté absolue."

"Admettre que la vie humaine soit gouvernée par la raison, c'est détruire toute possibilité de vie."