« Insta Repeat », le compte qui dénonce les photos de voyage identiques sur Instagram

Publié il y a 10 mois

Le compte Insta Repeat repère les photos de voyage identiques des voyageurs et les met les unes à côté des autres pour faire un constat simple : Instagram semble tuer le voyage à petit feu !

Où sont passées la spontanéité et la créativité des voyageurs parcourant le monde ? Depuis quelques années, les belles photos de voyage pullulent sur Instagram et nous offrent une autre vision du monde, plus édulcorée, plus travaillée.... et loin de la réalité ! 

Derrière les milliers de likes de certaines photos, le constat est sans appel : les clichés n'ont plus rien d'original, car tout le monde fait la même chose ! À l'opposé des valeurs du voyage telles que la découverte, l'aventure ou la rencontre avec les populations, ces images ne reflètent plus la vraie beauté, les valeurs et traditions du pays d'accueil.

Partout dans le monde - et dans certaines régions - des milliers de photos avec exactement la même pose, les mêmes vêtements ou les mêmes animaux sont téléchargées par des influenceurs pour « faire rêver » leurs followers.

La Cappadoce, Glen Canyon National Recreation Area, le lac Moraine sont - entre autres - des lieux privilégiés pour de « belles photos »... vues et revues. Mais les milliers de likes engendrés résisteront-ils au temps ? Avec cette nouvelle façon de voyager est aussi arrivé un autre phénomène : les files d'attente pour pouvoir capturer la beauté d'un lieu, devenu un business rentable dans plusieurs parties du monde. Ainsi, certaines balançoires de Bali sont devenues payantes, un pont en Autriche est menacé par une forte affluence... Ces expériences loin d'être isolées n'apportent rien de bien positif au voyage de manière générale.

Pour « rire » un peu de cette situation rocambolesque, le compte Insta Repeat est ce qu'il vous faut : en plus de produire de beaux montages de photos identiques, il dénonce gentiment l'absurdité des différentes modes. Une perle rare dans un océan de ressemblance.




 


 

 

 

 


Voir cette publication sur Instagram

 



 

 

 


 

 


 

 

 


 

 

Une publication partagée par Insta Repeat (@insta_repeat)

Les photos de pieds suspendus, la main du petit copain, la vue de la tente au réveil ou encore la navigation sur les célèbres lacs du Canada, tout y passe, et c'est - quand même - un vrai régal !

On vous laisse avoir un petit aperçu des merveilles trouvées sur le réseau social... Doit-on en rire ou en pleurer ? Là est toute la question !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Insta Repeat (@insta_repeat)

https://www.instagram.com/insta_repeat/
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.