Indonésie : découverte d'un requin qui marche

Publié il y a 6 ans par Brice
Classé dans Indonésie

En Indonésie, des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle espèce de requin, le Hemiscyllium halmaera, qui appartient à l'espèce des requins-chabot. Sa particularité ? cette espèce se déplace grâce à ses nageoires !

1377552825-p8g

Le Hemiscyllium halmahera se distingue par son apparence brune parsemées de tâches noires. Deux spécimens auraient été capturés par l'équipe de Geral Allen, chercheur et biologiste au Western Autralian Museum. Cette espèce ne dispose pas de pattes mais ne nagent pas pour autant : ils se déplacent en remuant leur corps et en s'appuyant sur leurs nageoires situées au niveau des pectoraux et du bassin.

Ces requins ne sont pas très grands ( environs 70 cm de long ) par rapport à d’autres requins du même genre. Observé à 10 m de profondeur dans les eaux chaudes de la mer des Moluques, au large de l’île indonésienne de Ternate , il se pourrait, selon l'équipe de chercheurs, qu’ils fréquentent des fonds sableux et rocheux dans des eaux plus profondes. Pour le moment rien ne laisse dire si cette espèce est présente dans d'autres régions du globe.