Incontournable à NYC : Balade et pique-nique sur la High Line
Situé dans le quartier branché de Meatpacking District, le long de l'Hudson River, la High Line est une ancienne voie de train aérien désaffectée convertie en jardin urbain suspendu, contemporain et design... Le rendez-vous incontournable des New Yorkais en quête d'espaces verts, qui s'y rendent pour picniquer ou faire un break entre 2 rendez-vous.
Construite dans les années 30, la High Line servait auparavant à désengorger le trafic de la 10ème avenue en acheminant par train les marchandises à destination du quartier des abattoirs et des usines (Meatpacking District, lower west side)Les accès se sont modernisés au fil des années et le train n'était presque plus utilisé fin des années 70. Depuis sa fermeture, la ligne aérienne à été laissée à l'abandon et à été envahie d'herbes folles.
C'est en 1979 que l'architecte américain Steven Holl propose de réaménager les voies suspendues en jardin et les immeubles en lofts et logements sociaux.Mais pourtant la destruction parait inévitable, sous le mandat du maire Rudy Giuliani qui projette sa totale démolition. Cependant en 1999 Joshua David et Robert Hammond, deux riverains de la zone, fondent "les Amis de la High Line", une association à but non lucratif dont le but est de sauver la structure de la démolition et de la réaffecter en équipement public de quartier.À l'instar de la promenade plantée parisienne, ils suggèrent un parc urbain suspendu. Forts de la mobilisation des habitants du quartier, l'association obtient le soutien du nouveau maire, Michael Bloomberg et en 2004 le financement de la ville est attribué.
Malgré le délabrement de la surface, la structure portante est en parfait état. Des travaux de rénovation ont été réalisés tout en conservant le cachet authentique de la High Line, vieille de plus de 80 ans!Des bancs, des tables design et une grande variété de plantes ont été installés un peu partout et au croisement entre la 10e avenue et la 17e rue, un belvédère vitré surplombe la chaussée. Le premier tronçon rénové a ouvert au public en juin 2009.
Une fois votre balade terminée, je vous conseille de vous perdre dans Meatpacking District, vous tomberez sur le Chelsea Market, mini centre commercial insolite à la déco industrielle où vous y trouverez les meilleurs spécialités de New York ainsi que celles du monde entier. On a vraiment l'impression de se sentir dans le New York des années 30, c'est une expérience inattendue et inoubliable. Allez y également le soir pour prendre l'apéro ou pour profiter des nuits branchées New Yorkaises : 1OAK, Green House, Kiss & Fly, Hiro, etc...D'ailleurs, pour tous les grands fans de la Big Apple, on vous fait part d'un bon plan pour tenter de gagner deux billets d'avion aller/retour Paris-New York (billets d’une valeur minimale de 562 €, taxes aéroport comprises, valable hors période scolaire). Rendez-vous sur le site easyvol et répondez à un questionnaire sur la restauration en vol. Pour participer cliquez ici , le tirage au sort sera effectué le 19 septembre. Bonne chance :-)