Quantcast

Des images spectaculaires de la dernière éruption volcanique en Islande

Il y a 5 ans

Alors qu'il se reposait paisiblement, le volcan Bardarbunga, qui se situe au nord-ouest de la calotte glaciaire du Vatnajökull, est entré en éruption dimanche, faisant jaillir de la lave à plus de 60 mètres de haut. Ce mardi, c'est l'apparition d'une nouvelle fissure d'un kilomètre de long qui a pu être observée. De la lave incandescente s'en échappe. 

Armann Höskuldsson, un géologue de l'Université d'Islande qui suit de près les évolutions du volcan, s'est rendu sur place pour nous offrir des clichés de laves en fusion aussi magnifiques qu'effrayants. volcan volcan2 volcan3volcan5 volcan4 Les géologues présents sur place craignent que l'éruption ait le même effet sur l'espace aérien que l'Eyjafjallajokull, qui en 2010 avait propagé une fumée si dense que plus de 100 000 vols avaient été annulés dans toute l'Europe. J'en ai moi-même été "victime" alors que je vivais en Angleterre et voulais rentrer à la maison pour quelques jours. Je suis donc resté coincé sur le rocher britannique. Pas de chance !

De son côté, le photographe Ragnar Th. Sigurdsson a décidé de prendre de la hauteur afin d'immortaliser le spectacle. Il nous offre ce cliché à couper le souffle mais le photographe n'a pu s'approcher plus près du volcan, l'alerte orange ayant été déclenchée aux alentours de la zone. bardarbunga-volcano-photos-close-up-iceland-01