Il Photographie des Familles de la Chine Rurale Avec Tout ce qu'ils Possèdent
Huang Oingium est un photographe chinois, qui a parcouru son pays au cours des 10 dernières années pour rassembler des clichés explicites de gens issus de campagnes, qui posent devant leur habitat en compagnie de tout ce qu'ils possèdent.
Intitulée "Jiadang" ou "Family Stuff", cette série de photos révèle le contraste saisissant entre le milieu urbain et rural chinois, entre richesse et précarité .. Oingium nous ouvre encore un peu plus les yeux sur la vitesse toujours plus féroce de la modernisation et son impact sur le reste de la population.
Ne connaissant pas bien ce pays, j'ai pu prendre conscience des conditions de vie de ces personnes, issues d'une quinzaine de provinces chinoises. J'ai également tenté de quantifier l'ensemble de mes biens et me suis posé certaines questions : Ai-j vraiment besoin de tout ça ? Pourrais-je vivre sans ? Je vous passe bien sûr les réponses qui semblent maintenant évidentes.
La simplicité et la modestie de la vie rurale chinoise semble être aujourd'hui en grand danger face à cette technologie toujours plus omniprésentes qui a, certes, ces aspects positifs, mais qui tend à prendre peu à peu le relais sur le mode de vie traditionnel chinois.