Il n'y a pas que le ski dans la vie !

Publié il y a 7 ans
Si vous prévoyez de passer vos vacances d'hiver à la neige, sachez qu'il existe des alternatives aux classiques ski alpin, snow board et ski de fond ! Les professionnels de la montagne ont pensé aux touristes en mal de sensations fortes, en mixant plusieurs activités afin d'innover et d'inventer de nouveaux sports insolites. Il est vrai que la neige offre différentes possibilités de glisse qui plairont à tous et vous permettront de profiter de la montagne autrement. Découvrez la liste de ces nouveaux sports. 
  • Le kitewing : le kitewing est une voile conçue pour se déplacer sur la neige ou sur la glace. Utilisant la force du vent, vous glisserez avec vos skis, snow-boards, ou patin sur des plaines presque plates pour atteindre des vitesses allant jusqu’à 90 km/h. Quelques "riders" expérimentés arrivent à faire des bonds de plus de 500 mètres. L'apprentissage de ce sport nécessite un stage intensif avec des professionnels agréés.
kitewww.kitewing.com (site en anglais) 
  • Le snowscoot : ce sport mélange ski et BMX. Un cadre de vélo monté sur une planche de snow-board vous permet de retrouver les sensations BMX sur la neige ! Facile à manier, le snowscoot connait une ascension fulgurante ces dernières années et des compétitions internationales sont même organisées. 
www.af2s.com 
  •  Le snowkayak : comme son nom l'indique, le snowkayak utilise un kayak afin de dévaler les pistes avec l'aide des pagaies pour tourner. Sport créé en 2000, il dispose depuis 2007, d'un championnat du monde. Port du casque obligatoire.
  • kyak
 
  • Le snake-gliss : c'est sans doute le sport le moins extrême de la nouvelle glisse. Créé en France, le concept est d'atteler plusieurs luges les unes aux autres afin de descendre les pistes en famille ou entres amis. Sensations fortes et franche camaraderie en perspective. Attention ce sport comporte des risques donc munissez-vous d'un casque et surtout d'un accompagnateur.
www.snake-gliss.com 
  • Le VTT sur neige : quelques modifications ont été apportées au VTT classique : vélo suspendu, freins à disque hydrolique et pneus cramponnés. La discipline est réservée aux casses-cou et peut atteindre une vitesse de 90 km/h. Des pistes spécialement dédiées ont vu le jour dans les stations des Ménuires ou d'Avoriaz.
 
  •  L'airboard : cette engin inventé en Suisse est une luge gonflable avec lequel on dévale les pistes la tête en avant. L'airboard se dirige par le poids du corps et garantie des sensations ultimes au ras de la neige. Facile à prendre en main, la discipline se pratique sur les pistes de luges et skiables une fois désertées de ces skieurs et snowboardeurs.
airboardEn vente sur le site Airboard.com 
  • Le yooner : inspiré d'un engin ancestrale, le Paret, utilisé par les écoliers pour descendre dans la vallée de Maginod, près de Thônes, en Haute-Savoie, le yooner est un plaisir à piloter. Après seulement deux descentes vous vous sentirez assez confortable pour  tailler de la belle courbe. Sensations fortes garanties puisqu'on se trouve à 20 cm du sol. Plusieurs stations proposent cette discipline notamment  Morzine en nocturne. Cool !
 
  • Le ski-joering : attelé à des chiens ou des chevaux, le ski-joering est une pratique ancestrale qui permettent de partir en balade à ski à travers les plaines. Idéal pour les amoureux des grands espaces, certaines stations proposent même de passer la nuit dans une yourte pour un dépaysement garantie.
 
  • Le ruisseling sur glace : cette discipline récente consiste à remonter des cours d'eaux gelés équipés de crampons et de professionnels. Parcourez la nature figée par le froid  dans un monde où le silence et  le calme vous procure un sentiment de bien-être intérieur. Réservé aux personnes ayant une bonne condition physique.
ruisseaux  
  •  Cascade de glace : Amateurs de glace, enfants ou adultes, venez grimper le long des cascade gelées. La discipline nécessite bien entendu l' accompagnement d'un professionnel qui se chargera de vous équiper en piolets et crampons. 
Ice Climbing, Gorges de Ballandaz, Savoie, France www.laplagne.com 
Par Alexis Chavetnoir