Un hommage à ces animaux qui ont accompagné les plus grands explorateurs et aventuriers

Publié il y a 5 ans par Brice

Aujourd'hui je tenais à rende hommage à ces compagnons à quatre pattes qui se sont retrouvés, par hasard, sur les chemins d'aventuriers et autres explorateurs. Qu'ils aient été abandonnés, trouvés au bord des routes ou pour certains carrément matelots, ces animaux les ont accompagné jusqu'au bout du monde ; comme cette chèvre qui fit le tour du monde aux côtés de James Cook, ce petit chaton, baptisé Trim, qui dormait dans les chapeaux de ses officiers sur le pont d'un bateau, ou encore Rupee, retrouvé en Inde, affamé, mais qui a finalement réussi à grimper l'Everest.

Ils ont été de véritables compagnons de route, souvent silencieux mais toujours présents, et leurs histoires sont inspirantes. Ce post vous donnera, je l'espère, l'envie de partir au bout du monde avec votre boule de poils (et je ne parle pas de votre pote de rando hirsute) :

Titina

Titina (Fox Terrier) était une grande aventurière. Elle fut adoptée par l'explorateur italien Umberto Nobile dans les rues de Rome, juste avant sa première traversée du Pôle Nord. Nobile fut l'un des pionniers et l'une des personnalités les plus remarquables de l'histoire de l'aéronautique italienne ; il devint célèbre pour avoir piloté le Norge, premier dirigeable à survoler le Pôle Nord, puis il commanda le dirigeable Italia lors d'une seconde expédition polaire.

Le problème, c'est que cette seconde expédition fut un désastre, puisque le dirigeable qu'il pilotait s'est écrasé (juin 1928). Nobile et Titina ont malgré tout survécu à ce crash et se sont retirés dans une tente, tandis que la chienne essayait tant bien que mal de repousser les ours polaires qui s'approchaient de la carcasse de l'avion. Les deux compères ont finalement été secourus. Titina est décédée quelques mois plus tard (et empaillée ..).

1101-934x airandspace.si.edu

La chèvre de James Cook

Cette chèvre a navigué à travers le monde. Tout d'abord compagne de choix pour le Capitaine Samuel Wallis lors de son expédition de 1776, elle rejoignit le Lieutenant James Cook à bord du HMS Endeavour pour une seconde expédition. Initialement, la chèvre était à bord pour fournir du lait frais à tout l'équipage (il y avait quelques volailles aussi), mais elle est rapidement devenu un compagnon de voyage incroyable.

Ensemble, ils ont visité le Brésil, le Cap Horn avant de débarquer à Tahiti (1768) pour y observer le passage de Vénus.  Ils continueront leur périple vers le sud-ouest pour atteindre Botany Bay (actuelle Sydney) et ensuite cartographier la Nouvelle-Hollande (actuelle Australie). De retour en Angleterre trois ans plus tard, un ami de Cook écrira un vers en son hommage sur son collier, qu'elle portera jusqu'au jour de sa mort.

259-934x 1funny.com

Seaman

Seaman est l'une des Terre-Neuve les plus connue de l'histoire américaine. Achetée pour seulement 20$, elle devint la meilleure amie de Lewis et Clark (rien à voir avec Superman) au cours de leurs aventures pionnières, bravant ainsi les castors et moustiques, les vols, et une foule d'autres dangers le long des routes. Seaman s'est taillée une place de choix aux côtés de ses compagnons qui ont rapidement squatté les livres d'Histoire. 339-934x en.wikipedia.org

Trim

Compagnon de l'aventurier Matthew Flinders, Trim reste aujourd'hui encore un chat légendaire. Né en 1799 sur le HMS Reliance, Trim tomba à l'eau alors qu'il n'était encore qu'un chaton, et se fraya un chemin à travers les vagues pour enfin s'accrocher à la corde qui trainait à l'arrière du bateau.

Trim s'est alors forgé un caractère (p'tit caractère) ; il mangeait à table avec les officiers, dormait dans leurs chapeaux (pas de cartons à l'époque), et bondissait sur la passerelle plus rapidement que n'importe quel autre camarade. Un sacré moussaillon. 428-620x

Bud Nelson

Bien qu'il ne fut pas le premier chien à traverser les Etats-Unis, Bud Nelson et son propriétaire, le Dr. Horatio Nelson, furent la première paire à traverser le pays en voiture. Ils l'ont fait en 1903, et ce n'était pas un petit exploit à l'époque. Les voitures n'étaient que des moteurs suspendus à quatre roues, et plafonnés à une vitesse avoisinant celle de l'escargot.

Bud a même eu droit à sa propre paire de lunettes, spéciale, pour lui protéger les yeux durant le voyage. Quand on y pense, on se dit qu'on aurait bien aimé être avec eux, même à l'arrière .. (ou dans le coffre).

526-934x hypescience.com

Blackie

En voilà un voyage qu'il est inspirant. Nous sommes en 2007 ; Bill Inman en avait marre d'entendre la manière dont était dépeint son pays dans les nouvelles du soir et autres émissions de télé. Bien décidé à montrer ce que son pays avait de "bon" à offrir, il grimpa sur son cheval Blackie, âgé de 16 ans là l'époque, et ensemble ils partirent sur les routes. Sa femme, Brenda, et une équipe de soutien composée de quatre personnes les ont rejoint un peu plus tard, pour traverser ensemble pas moins de huit Etats.

Ils ont enduré des températures extrêmes, des conditions météorologiques pas toujours évidentes, et parcouru près de 40 kilomètres par jour. Le but ? Aller à la rencontre des gens et partager de belles histoires. Parmi eux l'adjoint d'un shérif, dans le Wyoming, qui les a conduit sur 40 kilomètres sous l'orage pour les emmener dîner chez lui avec sa femme. Ou encore ces 17 habitants d'une petite ville du Colorado, qui les ont accompagné sur plusieurs kilomètres. En Idaho, un policier a même payé 20$ pour pouvoir s'assoir le dos de Blackie. 4f76754b7dbf6.preview-620-620x bloximages.chicago2.vip.townnews.com Ils ont terminé leur périple sept mois plus tard, dans une petite ville au sud-ouest de la Caroline du Nord, sous un ciel nuageux. Une foule d'une centaine de personnes était présente pour les accueillir. Inman et Blackie étaient à la recherche de ce qu'il y avait de meilleur en nous, et ils ont été servi. 960x540-934x

Rupee

Rupee fut trouvé par Joanne Lefson (son actuelle propriétaire) dans les rues de Ladakh, en Inde. Alors qu'il souffrait de malnutrition, Joanne décida de l'adopter et de le ramener chez elle, en Afrique du Sud, pour pouvoir le soigner avant de repartir grimper le Mont Everest ...

De là, l'histoire est un peu controversée ; certains prétendent que Rupee est bien le premier chien à atteindre le sommet de la plus grande montagne du monde, et d'autres nous disent qu'il est "seulement" resté au camps de base en attendant le retour de Joanne (ce qui n'est pas un petit exploit, le camps étant posté à environ 5 000 mètres d'altitude).

723-934x im.mtv.fi 623-934x D'ailleurs, Joanne n'en est pas à son premier sauvetage, puisqu'elle était aussi la propriétaire du célèbre Oscar, ce chien globe-trotter qui a fait le tour du monde.Tout au long de sa vie, Oscar aura visité une trentaine de pays et à parcouru près de 200 000km.

Aujourd'hui décédé (heurté par une voiture), nous avions fait un billet à son sujet, et nous en avions également parlé sur Partir Loin (en savoir plus sur Oscar). 534449_525700034110774_739427116_n

Biddy

Biddy, c'est ce petit hérisson devenu véritable star d’Internet en quelques mois. La raison : ses propriétaires l’embarquent dans leurs randonnées hebdomadaires et en profitent pour publier des photographies de lui sur Instagram. Toni DeWeese et Tom Unterseher, ses propriétaires, l’emmènent avec eux tous les week-ends et prennent des photographies de lui à la montagne, à la plage, dans des vallées, bref, partout ! Le mec a quand même traversé l'Amérique. Pour le suivre sur Instagram, c'est par ici ! 822-934x 923-934xcd

Kitty

Il était une fois un couple de français ambitieux. Guillaume et Laetitia ont entrepris un voyage pas comme les autres en 2010 : parcourir les quelques 14 000 km qui séparent Miami à Ushuaia, à pied, avec un budget de seulement un euro par jour. Arrivés à Baton Rouge ils sont tombés sur un petit chaton abandonné, et l'ont emmené avec avec eux avec l'intention de lui trouver un foyer aimant. 

1021-620x   Mais comme vous devez vous en douter, le couple est bien évidemment tombé amoureux du petit animal (normal, puisque chaton), et ont décidé de le garder avec eux. Le chat "backpacker" s'est farouchement accroché au sac de monsieur et ensemble, ils ont terminé leur incroyable voyage. Respect. 1123-934x

Rab

Ces potes irlandais n'avaient pas réalisé qu'en voyant arriver ce canard, ils allaient vivre une aventure incroyable. Fraichement débarqués au Vietnam, ils ont décidé de prendre l'animal avec eux et ensemble, ils ont parcouru plus de 1 500 km. De beaux souvenirs, beaucoup d'anecdotes, Rub est devenu une véritable mascotte. L'un des garçons, McAllen, s'est vu dévasté quand ils ont dû libérer Rab dans un lac à la fin du voyage. Toutes les bonnes choses ont une fin ..

1222-934x 1319-934x 1417-934x

BONUS : vos animaux en peluche

Celle-ci c'est pour la déconne. Parce que oui, soyons honnête, il n'y a pas mieux que de voyager avec une peluche. Après tout, vous n'avez pas besoin d'acheter de billets d'avion, pas besoin de prendre de dispositions spéciales ou de galérer à chercher les quelques hôtels qui accepteront votre ami à quatre papattes.  Vous n'aurez pas non plus à le nourrir (ou alors je vous invite à aller voir le docteur), et vous n'avez qu'à le jeter dans la machine pour le laver.

ht_unagi_travel_kb_131023_16x9_992-934x Celle-ci elle reste entre nous, mais sachez qu'il existe un nombre incalculable d'endroits où vous allez pouvoir jeter votre peluche du haut d'une falaise, ce qui serait franchement cruel si votre animal était bel et bien vivant. Bien sûr, il y a quelques inconvénients : votre peluche ne vous protégera pas contre les ours, les loups, et autres attaques de castors. A voir donc .. Stuffed-Animal-on-a-vacation-934x