Quantcast

Holi Festival 2015 : les plus beaux clichés de cette fête haute en couleur

Il y a 4 ans

La fin de l'hiver annonce l'un des festivals les plus connus et les plus colorés du monde. Je vous parle bien évidemment du Holi Festival, une fête haute en couleur qui célèbre l'arrivée du printemps chez les hindouistes. 

Ce vendredi 6 mars marque le début du Holi Festival. Une fête incontournable dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud. Connu dans le monde entier comme étant la fête de l'amour et des couleurs, Holi nous offre chaque année un spectacle exceptionnel dans les rues, mêlant tradition, spiritisme et joie de vivre.

Après avoir allumé un feu marquant le début des festivités, des milliers de peronnes se rassemblent dans les rues habillées de blanc et se jettent de la poudre colorée ; bleue pour la vitalité, rouge pour l’amour et le bonheur et orange pour l’optimisme. Ils prononcent ensuite cette phrase «Bura na mano, Holî hai» («Ne Soyez pas fâchés, c’est Holi»). La paix et l'amour, la grande recette de cette célébration si singulière.

Cette fête endosse également une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent, tout le monde se mélange et hommes et femmes sont égaux. A l'instar de nos coutumes occidentales, Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont ainsi nettoyées, la poussière balayée et les bactéries expulsées afin d'accueillir les beaux jours comme il se doit.

Pour avoir célébré SongKran (la fête de l'eau en Thaïlande) l'année dernière, je peux vous assurer que les touristes restent des cibles privilégiées pour les locaux lors des célébrations, alors préparez-vous à en prendre plein la figure. En même temps, on sait pourquoi on s'y rend  !

Voici les plus belles photos de cette édition 2015 du Holi Festival, des clichés qui vous donneront à coup sûr l'envie d'y participer :

Ces superbes clichés me donnent réellement envie d'y aller faire un petit tour. Se retrouver au beau milieu de tous ces gens dans les rues célébrant l'amour, l'égalité et la joie dans cette explosion de couleur est une véritable bouffée d'air frais.

Le Holi Festival est dans ma "To Do List" depuis bien longtemps et je compte bien m'y rendre un de ses quatres, pas vous ?