Hawaï interdit définitivement les crèmes solaires nuisibles aux récifs coralliens

Publié il y a 5 mois
Classé dans États-unis

Hawaï entame un processus pour maintenir ses coraux et sa vie marine avant qu'il ne soit trop tard...

Quand on pense à Hawaï, on imagine ses plages, ses eaux turquoises et ses superbes montagnes qui font toute la beauté cette île américaine où on se verrait bien surfer une vague ou deux. Malheureusement, cet archipel du Pacifique a perdu peu à peu de sa superbe avec la disparition progressive des coraux et de sa vie marine engendrée par la pollution de certains composés chimiques présents... dans les crèmes solaires. En 2015, une étude de l'University of Central Florida a prouvé que l'oxybenzone était à l'origine du blanchissement des coraux et la perturbation du développement d'un nouvel écosystème. Mais alors, que faire pour endiguer une catastrophe annoncée ?

L'île a pris le taureau par les cornes !

En 2018, elle a adopté une loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 : Hawaï interdit la vente libre de produits solaires contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate. Ces deux composés chimiques sont considérés comme particulièrement « dangereux » et « toxiques »  pour les récifs coralliens et les autres espèces sous-marines.

Le seul petit hic dans l'histoire est que le voyageur qui emporte sa crème solaire (qui peut contenir ses cochonneries) a le droit de l'utiliser pendant ses vacances. Il en sera de même pour ceux qui ont une crème spéciale sur ordonnance (source : Travel Awaits).

Crédit : Subtle Cinematics - Unsplash

La bonne nouvelle

Le parc naturel de la baie de Hanauma, un magnifique endroit qu'il faut absolument voir si vous visitez Hawaï, a rouvert en décembre dernier après plus de 8 mois de fermeture pour cause...de pandémie. Comme pour les parcs naturels de Thaïlande, la baie a pu - de nouveau - respirer plusieurs semaines sans la présence humaine. Le résultat ?  L'eau est devenue plus claire et les coraux ont connu leur meilleure vie sans être dérangés par les hommes. Et pas une goutte de crème solaire !

Selon vous, faudrait-il mettre ça en place sur toutes les plages ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.