Un géoglyphe d'un chat géant a été découvert sur le site de Nasca au Pérou

Publié il y a 1 mois

Au Pérou, des archéologues viennent de découvrir un géoglyphe géant d'un chat se trouvant sur le flanc d'une célèbre colline du site de Nasca. Avec ces 37 mètres de long, il est - à ce jour - le plus vieux dessin retrouvé sur ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

En regardant Indiana Jonas, on a tous rêvé un jour de se retrouver dans la peau d'un archéologue pour découvrir tous les secrets du passé des quatre coins du globe. Des mystères de l'archéologie égyptienne aux trésors trouvés dans la jungle amazonienne, tout est un prétexte pour devenir un aventurier en devenir et s'intéresser à ces sujets énigmatiques.

Et ça tombe bien ! Aujourd'hui nous allons parler d'une découverte incroyable faite au Pérou !

Un géoglyphe d'un chat géant

Au Pérou, le site de Nasca est réputé pour avoir de nombreux géoglyphes, aussi appelés les lignes de Nasca (des énormes dessins dessinés au sol ou sur le flanc des collines) et datant de la civilisation pré-inca. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité a été la terre de la culture Nasca (500 av.J.-C - 500 après J.-C) qui a laissé une empreinte visible sur les sols du sud du Pérou.

À l'occasion de grands travaux de nettoyages pour améliorer l'accès à la colline El Mirrador Natural qui offre un point de vue incroyable sur les centaines de géoglyphes du site, les archéologues ont découvert un immense dessin de chat, logé sur le flanc de la colline.

Crédit : Ministère de la Culture péruvienne

Un chat géant

Ce géoglyphe de 37 mètres de long possédant des lignes de 30-40 centimètres n'a failli jamais être mis au jour à cause de notre bonne vieille copine, l'érosion ! Ce chat âgé de plus de 2000 ans serait l'oeuvre des Paracas (-200 - -100 av.J.-C), une civilisation qui avait l'habitude de dessiner des animaux (et plus ancienne que les Nascas). Si cette date est confirmée, ce chat deviendrait le plus vieux géoglyphe découvert sur le site en possédant déjà plusieurs centaines. 

Une autre découverte incroyable sur un lieu qui possède encore bien des secrets ! Rien qu'à la fin de l'année 2019, près de 143 figures géantes y ont aussi été retrouvées, c'est dire le potentiel encore à venir pour percer le mystère de ces civilisations précolombiennes.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.