Fucking Tourists, la réponse des locaux aux photographes au clic sans gêne
Fucking Tourists, c'est une série de clichés qui montre enfin ce que peuvent ressentir les locaux sous nos flashs en saccade, sans respect ou presque pour le modèle. Imaginez que des dizaines de touristes vous mitraillent chaque jour...que diriez-vous? Eux ils disent Fuck!
Nicolas Demeersman est un photographe français qui parcourt le monde avec une toute autre vision du tourisme. Pour notre plus grand plaisir, il montre comment il aborde les autochtones sur son blog Jolipunk. La relation qui s'installe entre le photographe et son sujet est aussi vraie que nature, il explique comment lui est venu cette idée: C'est en photographiant les locaux que l'un d'eux me fit cette remarque :"Dsl, mais tous les touristes nous mitraillent comme des objets de folklore… Et un jour on se retrouve en carte postale ! Donc pas de photo pour moi !". Penser que mes photos finissent en carte postale ?!?! Fucking locaux ! Et puis je me suis dit : il a raison… faisons des portraits inexploitables en carte postale, ou, pour une fois, ils peuvent exprimer leur ressenti : "Fucking tourists !"
Il est vrai qu'une majorité de touristes n'ont pas conscience de l'impact que génère cette mode du "portrait de local", en photographiant sans gêne des personnes comme s'ils étaient dans un zoo. Si vous pensez voyager prochainement, renseignez-vous sur ce que peuvent en penser les habitants. On pourrait vous demander de l'argent évidemment, mais certains ont aussi des croyances profondes comme quoi une photo peut voler l'âme de quelqu'un, ou le maudire...ne prenez donc pas de clichés à la va-vite sans communiquer auparavant.
Car peu importe où vous vous trouverez, si les gens sont souvent polis, ils pourraient vous répondre comme ça: Fuck les touristes!
Chaman au Pérou
En Turquie
Une agricultrice sur l'île de Gili Air en Indonésie
A Bali
En Jordanie
Au Pérou
Che à Cuba
En Afghanistan
En Inde - © Nicolas Demeersman
Au Pérou - © Nicolas Demeersman
A Hampi en Inde - © Nicolas Demeersman
Un marocain au Kerala en Inde - © Nicolas Demeersman
Pour une autre série photo, Nicolas Demeersman expose actuellement à la galerie Géraldine Banier à St Germain, Paris VI. Dans deux semaines il s'envolera pour nous régaler de son talent aux Balkans , où il travaillera sur d'autres projets photographiques. Nous attendons avec impatience les nouveaux clichés du voyageur, en attendant nous lui souhaitons bonne route.
Source:

Namasté les baroudeurs ! Je suis Flora Deschamps. Voyageuse passionnée, je parcours le globe depuis plus de 12 ans et j'ai à cœur de transmettre ce goût de l'ailleurs. Mon voyage le plus marquant ? C'est l'Inde ! J'ai vécu deux ans sur les contreforts de l'Himalaya Indien, où est née ma seconde passion, celle du développement personnel. Je m'intéresse à toutes les cultures et toutes les spiritualités. Au plaisir de vous faire voyager à travers mes articles.