Comment apercevoir la comète Neowise ce soir ?

Publié il y a 4 mois
Classé dans France

Aujourd'hui, la comète Neowise atteindra le point de son orbite le plus proche de la Terre et pourra être observée dans la France entière ! Atteignant sa taille maximale et offrant une visibilité parfaite, elle fera le bonheur des chanceux qui croiseront sa route dans le ciel étoilé de l'été.

Depuis quelques semaines maintenant, la comète Neowise offre un spectacle féerique aux quatre coins de la planète et peut être observée par toutes les populations de l'hémisphère Nord.

Dans le monde entier, les photographes amateurs et professionnels ont immortalisé le passage de la comète en postant de nombreux clichés, et on rêverait presque de passer une nuit à la belle étoile pour vivre ce spectacle !

Ce jeudi 23 juillet, c'est le moment ou jamais de sortir votre transat pour une soirée astronomie : Neowise passera au plus près de la Terre (à 103 millions de kilomètres) et offrira une parfaite visibilité partout en France, sous certaines conditions. 

Crédit : Samuel PASTEUR-FOSSE - Unsplash

Comment observer la comète ?

De son joli nom scientifique C/2020 F3, Neowise pourra être observée dans toute la France en suivant des instructions claires et simples pour ne pas passer à côté.

Après le coucher du soleil (22h), il faut vous positionner vers l'horizon nord-ouest et regarder en direction de la Grande Ourse. La comète sera visible au niveau des griffes de la patte arrière droite (au niveau du point à droite de Petit Lion sur l'image ci-dessous) de la constellation. Notez bien : elle sera la plus lumineuse entre 22h et 00h !

Idéalement, il faut vous trouver à la campagne avec un ciel dégagé, où la pollution lumineuse ne vient pas entraver vos recherches et la possibilité de l'observer correctement.

Pour tous les astronomes d'un soir, vous n'aurez pas besoin d'un équipement spécifique puisqu'elle peut être aperçue à l'oeil nu ! Pour y voir les détails de plus près, nous vous conseillons de mettre des lunettes ou d'avoir une paire de jumelles à votre disposition. 

Une fois installé·e confortablement, il vous faudra entre 10 et 20 minutes pour que vos yeux s'habituent à l'observation de ce spectacle hors du commun qui ne se reproduira que dans 6800 ans.

Une occasion à ne rater sous aucun prétexte !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.