Florence : 7 apéritifs pour l'hiver 2014

Publié il y a 6 ans

L’aperitivo est une tradition du Piémont qui s’est élargie à toute la botte. Entre apéritif et véritable diner, ce rite est entré dans les mœurs quasi quotidiennes des italiens et confirme leur goût pour la cuisine et pour la convivialité. Certains l'appellent apericena (apero-diner) car pour le prix d’une boisson (entre 5 et 10€) les clients ont droit à un buffet de nourriture. C’est aussi l’occasion de se détendre, de socialiser et de découvrir un lieu à travers sa gastronomie.

Voici 7 endroits dispatchés aux quatre coins de Florence pour profiter de l‘aperitivo.

Photo: Lindsey Ward / Creative Commons Photo: Lindsey Ward / Creative Commons

1. Enoteca Natalino, piazza San Pier Maggiore

Vous cherchez un endroit intime, un buffet dans la plus pure tradition toscane/italienne et un vaste choix de vins? Natalino est une oenothèque à l’angle de l’arc de San Pierino, piazza San Pier Maggiore. Tenu par le sarde Fabio, on s’y assied sur des chaises sur les  cotés du tout petit espace dépourvu de tables, l’atmosphère y est forcément chaleureuse. Les plats sont variés, chauds et de qualité. Un conseil: essayez leurs olives all’ascolana (olives farcies et panées) et leur ribollita toscana accompagnées d’un verre de Casamatta (vin fruité produit à Fiesole, sur les collines autour de Florence).

22 rouge, Borgo Albizi – (concrètement sur la place San Pier Maggiore)tel: (+ 39) 055 289404

2. Chiaroscuro, entre le Duomo et piazza della Signoria

Si vous ne désirez pas vous éloigner du centre historique mais qu’un apéritif à l'italienne  dans les règles de l’art vous tente, passez par le Chiaroscuro. Dans ses locaux bondés de clients, vous aurez accès à un buffet très apprécié des florentins. Mieux vaut arriver tôt (vers 19h) car à partir de 20h la nourriture commence à disparaitre sous les coups de fourchette de la movida florentine. Le bar ferme à 21h30. Que choisir? J'ai un faible pour leur pasta al radicchio rosso (pâtes au radis rouge) et leurs fameux Spritz*.

*Cocktail vénitien très populaire en Italie à base d'Aperol, de Prosecco et d'eau de Seltz.

Via del Corso 36 rougeTel: (+39) 055 214 247http://www.chiaroscurofirenze.it/

Florence by night - Photo:  choongcheehuei / Creative Commons Florence by night - Photo: choongcheehuei / Creative Commons

3. Nabucco wine bar, à deux pas de piazza San Marco

Le Nabucco, entre piazza San Marco et piazza Indipendenza, est un bar à vin. Spacieux, au décor rustique et urbain à la fois, il propose un des aperitivi plus valables du centre. On peut s’y installer à une table et profiter du réseau wi-fi. Le buffet est composé principalement d’affettati (charcuterie en tranches) et de petits canapés en tous genres. Essayez leur bruschetta (canapés avec de la tomate fraiche coupée en dés et huile d’olive) accompagnée d’un Sangiovese.

28 rouge, via 27 Apriletel : (+39) 388 14586http://www.florence-magazine.com/fr/2012/12/05/nabucco-wine-bar/

4. Club House, près de San Lorenzo

Le Club House fait office de restaurant, pâtisserie et bar. Dans un décor d’american bar -avec ballons ovales et écrans géants aux murs- le club house sert un apéritif simple mais appréciable. Plats chauds, pizza, fritures, sandwichs… le personnel est agréable et à l’écoute. Présence de réseau wi-fi. Généralement j'apprécie d'y boire un Negroni*.

*Cocktail florentin, à base de vermouth rouge, gin et Campari rouge.

N°6 rouge, Via de Ginoritel: (+39) 055 211 427http://www.florence-magazine.com/fr/2013/04/30/pause-gastronomique-au-club-house/

5. Pop café,  Santo Spirito

Pour ceux qui ne sont pas effrayés par quelques pas de plus, la zone di là d’Arno offre de nombreuses possibilités et demeure par certains aspects plus typique, tout en conciliant passé et ultra-modernité. Le quartier de Santo Spirito compte parmi les plus bohème de la ville. Le Pop café est fréquenté par une faune internationale, bobo, branchée et alternative. Avec son buffet végétarien et sa petite terrasse sur piazza Santo Spirito, le bar s’est attiré une clientèle (florentine ou pas) issue des milieux des arts, de la mode et de la culture. On s’y regroupe devant pour discuter des nuits entières. On s’y nourrit de légumes, de salades, de taboulés, de plats à base d’orge ou de riz, très sains et cependant très gouteux! Les barman servent un Bloody Mary* remarquablement bien assorti au buffet.

*Vodka, jus de tomate, tabasco, sel, poivre, citron.

N°18 rouge, piazza di Santo Spiritotel : (+ 39) 055 213852

Photo: Katypang / Licence Creative Commons Photo: Katypang / Licence Creative Commons

6. Oibò, Santa Croce

Piazza Santa Croce est l’une des places névralgiques du centre. Le soir ses nombreux bars accueillent florentins et étrangers en masse. L’Oibò est un cocktail bar typique, au style jeune et branché. On peut y aller pour son design, mais aussi pour ses cocktails originaux et esthétiquement soignés, inventés par ses barman. Faites vous donc conseiller par le personnel pour choisir votre boisson. Ensuite régalez vous avec son buffet: œufs mimosas, canapés, plats chauds, salades…

n°53. via dei Bencitel:  (+39) 0552638611

7. Rifrullo San Niccolò

Qui aura eu le courage de s’aventurer hors du centre ville ne le regrettera pas une fois rentré dans le Rifrullo. L’endroit est grand quoiqu’il se remplisse très vite de monde tant sa réputation n’est plus à faire. Avec son jardin intérieur et ses trois salles, le Rifrullo plait aux florentins. Il faut y gouter ses gnocchi, ou sa polenta fritta, voire ses coccoli (boulettes de pain frit).

n°55 rouge, via di San Niccolòtel : (+39) 055 234 2621

Par