10 techniques de Yoga pour en finir avec le stress en avion

Publié il y a 6 ans par Flora

Le yoga à l'avantage de pouvoir se pratiquer absolument partout, même dans l'avion ! 

En effectuant de simples mouvements vous allez retirer de nombreux bénéfices : vous étirer, masser vos organes internes, améliorer votre circulation et apaiser les angoisses que vous pourriez avoir durant votre vol.En suivant ces quelques conseils, vous allez enfin pouvoir vous sentir plus souple et éviter les fourmis dans les jambes que l'on ressent souvent après plusieurs heures d'avion.Pour démarrer, tenez-vous droit le menton légèrement rentré, et commencez à inspirer puis expirer lentement par le nez. Votre ventre doit être détendu.

Vous vous sentez déjà un peu plus relaxé ? Parfait, on peut continuer.  

1. L'ancrage

Etihad-Yoga19-1.web1_

Maintenez-vous dans la position initiale les pieds bien à plat sur le sol. Prenez de nouveau quelques inspirations profondes et fermez les yeux. Évacuez toutes les tensions, il vous faut sentir tout votre corps relaxé des pieds à la tête. Positionnez vos mains sur vos cuisses, paumes vers le ciel, ou joignez-les en les posant l'une sur l'autre.

Le travail ici va être de respirer le plus profondément et le plus lentement possible.

Les bénéfices : Toute votre anxiété va s'évacuer au rythme de votre respiration. Plus vous maintiendrez cet état, plus la sensation de relaxation sera présente.

 

2. La nuque

Etihad-Yoga18-1.web2_

Décollez votre dos du siège et gardez votre colonne vertébrale bien droite, les épaules légèrement en arrière. Vos mains seront positionnés sur vos cuisses. Tandis que vous allez respirer, ressentez votre dos qui s'étire. A l'expiration, effectuez une rotation circulaire de la tête.

Tournez votre tête vers le bas, sur le côté, vers l'arrière et revenez en bas pour avoir fait un tour complet. Répétez cet exercice 5 fois dans un sens puis dans l'autre.

Les bénéfices : La majorité des tensions a tendance à se situer au niveau de la nuque. Cet exercice vous permettra de bien étirer ces muscles et de vous sentir apaisé.

 

3. Libérer les émotions

Menton vers le bas et la bouche fermée, inspirez puis expirez lentement entre 3 et 11 minutes.

Les bénéfices : Votre esprit va s'apaiser. Vous constaterez que vos pensées seront toujours présentes mais vous n'y porterez pas attention en restant concentré sur ce que vous ressentez dans tout votre corps. Pensez à demander un verre d'eau au personnel de cabine avant de pratiquer cet exercice.

 

4. Le dos

Etihad-Yoga7-1.web4_

 

Toujours au bord du siège, alignez vos genoux avec vos hanches les pieds à plat sur le sol. Vos mains toujours en position sur vos cuisses, inspirez en enroulant vos épaules vers l'arrière. Votre tête va doucement basculer tandis que votre poitrine va pointer vers le haut.

Revenez à la position de départ à l'expiration. Répétez ce mouvement une quinzaine de fois en suivant toujours le rythme de votre respiration.

Les bénéfices : Ce mouvement va une fois de plus contribuer à libérer toutes vos émotions négatives et vous aider à vous recentrer en plus d'apaiser les tensions du dos.

 

5. L'équilibre

Placez-vous au bord du siège et maintenez votre dos droit. Vos mains vont venir sous vous aisselles et vos bras doivent les bloquer. Relevez légèrement vos épaules sans que ce ne soit gênant pour votre cou. Au bord de votre siège, croisez votre jambe droite sur votre jambe gauche. Vous allez venir placer votre main gauche sur le genou droit tandis que votre seconde main se posera sur l'accoudoir. 

A l'inspiration tournez-vous doucement vers l'accoudoir et maintenez cette position jusqu'à l’expiration. Il est intéressant de répéter 5 fois cet exercice de chaque côté.

Les bénéfices : C'est le mouvement idéal pour dénouer les tensions et se sentir plus léger.

 

6. Les jambes

Etihad-Yoga13-1.web66

Gardez le pied gauche bien à plat sur le sol, le genou en alignement avec votre hanche, et ramenez votre pied droit sur la cuisse gauche. Il est aussi important de garder le dos bien droit.

Tenez votre pied et respirez profondément, à l'expiration ramenez le genou vers la poitrine puis expirez en abaissant le genou vers le sol. Répétez le mouvement 20 fois.

Les bénéfices : La pression des articulations de vos genoux va s'évaporer.

 

7. La colonne vertébrale

Placez-vous au fond du siège les pieds toujours à plat, et les genoux en alignement avec les hanches. Joignez les mains et tendez vos bras. Maintenez votre dos droit et prenez une profonde inspiration, à l'expiration penchez-vous doucement vers l'avant puis revenez à votre position en inspirant.

Les bénéfices : Cet exercice va renforcer vos muscles du bas de dos et étirer votre colonne vertébrale.

 

8. Les épaules

Etihad-Yoga16-1.we88

Tendez vos bras, parallèles au plancher en alignement avec vos omoplates. Croiser votre bras droit sur votre bras gauche, le coude droit doit venir dans le creux du bras gauche de manière confortable. Vos mains doivent se réunir et se faire face.

Essayez de coller vos mains au maximum, élevez doucement vos coudes vers le haut en expirant durant 15 à 30 secondes. Ensuite déroulez les bras et répétez le mouvement.

Les bénéfices : Cet exercice va détendre vos articulations et aider la digestion.

 

9. Se calmer

Etihad-Yoga24-1.web1111

Pour cet exercice il vous faut être debout (si vous êtes gêné à l'idée que tous les passagers vous observent, attendez qu'ils dorment!) les pieds écartés mais parallèles, bien à plat sur le sol. Essayez de garder les jambes droites et balancez-vous en avant les bras croisés, une main sur chaque coude.

Restez dans cette position durant 10 inspirations et déroulez lentement pour revenir à la position de base.

Les bénéfices : Vous allez totalement détendre vos muscles du dos et allonger votre colonne vertébrale.

 

10. Se recentrer

Etihad-Yoga14-1.web1313

Déplacer votre poids sur le côté gauche et inspirez. Ramenez votre pied droit sur la cuisse intérieure gauche, vous pouvez vous appuyer pour vous aider à garder l'équilibre. Si vous pouvez vous maintenir ainsi, vos bras vont venir au niveau de  votre poitrine en position de prière.

Essayez de fermer les yeux et de maintenir l'équilibre pour bien prendre conscience de votre corps. Répétez le mouvement du côté inverse.

Les bénéfices : Cette position vous permet un meilleur ancrage et apporte de la clarté à votre mental agité.