Faire un tour du monde ce n'est pas (que) une question de chance

Publié il y a 9 ans

Depuis que nous sommes partis pour notre tour du monde nous avons eu pas mal d'échos d'amis mais aussi d'inconnus nous disant que nous avions vraiment une chance folle de pouvoir vivre une telle aventure.Ben oui, faire un tour du monde c'est un peu comme gagner au loto; on est riche, on a tout plein d'argent à dépenser, on ne travaille plus et en plus on voit de magnifiques paysages. Dans notre backpack nous avons une machine à imprimer des dollars et en prime les billets d'avion, excursions et matériel nous sont offerts! A côté de ça, il est bien connu qu'avoir un blog voyage c'est le moyen idéal de financer son voyage sans avoir à lever le petit doigt, et les revenus générés vont financer notre retraite!

Hein quoi? Ben oui, c'est ça avoir de la chance non???

Alors Messieurs, Dames, voici un scoop:

“Non! Partir faire le tour du monde ce n'est pas (que) une question de chance! C'est un choix de vie, de nombreux sacrifices et une organisation en béton armé pour ne pas se retrouver dans le pétrin une fois en route!”

Dans cet article on vous propose un petit topo sur certains aspects pour lesquels nous entendons souvent que nous avons de la chance...Mais avant cela, on ne va pas se leurrer hein, ON A DE LA CHANCE on ne vous le cache pas!

  • On a eu une chance folle d'être né en Europe, d'avoir pu aller à l'école, de savoir lire et écrire, d'avoir toujours pu manger à notre faim et d'avoir eu des parents qui nous ont élevé avec l'objectif de nous apprendre à réaliser nos rêves!
  • Nous avons de la chance de nous être rencontrés et de pouvoir vivre notre aventure à deux!
  • Nous avons de la chance d'avoir grandi dans un pays avec un système politique et économique qui fonctionne, sans guerre, sans famine!
  • Nous avons de la chance d'être tout deux en excellente santé.
  • Nous avons de la chance d'avoir suivi notre formation et travaillé dans des pays qui ont une monnaie forte comparé au reste du monde
  • Nous avons avons de la chance d'avoir une fiche de salaire en euros et un système médical qui fonctionne!

Bref nous sommes réellement des gens ultra-chanceux!Par contre partir en tour du monde, ça n'a pas été une question de chance, nous y avons travaillé dur et avons sacrifié beaucoup! D'ailleurs, on ne vous le cache pas, les préparatifs pour le tour du monde n'ont pas été de tout repos...Petit aperçu des points qui sucitent en général le plus de questions...

pause-cafe

La situation professionnelle

Nous entendons régulièrement que nous avons de la chance d'avoir pu quitter notre emploi et faire une pause dans nos carrières. J'ai envie de vous dire que oui et non! Nous n'avons pas obtenu de congé sabatique, ce qui implique que pour nous quitter notre emploi a aussi été une décision difficile! C'est un risque que nous avons pris pour le retour, mais appelons cela simplement le prix de la liberté!N'allez pas croire, cela n'a pas été évident, nous avions tous les deux des possibilités de développements de carrière très intéressantes... L'un de nous s'est même vu offrir un poste plus important avec un salaire doublé lorsque nous avons commencé à annoncer notre départ! Pas évident de laisser filer une telle occasion, mais c'est un choix! Si votre carrière est en marche et que votre évolution est en cours, il faut arrêter de croire que partir en tour du monde va tout ruiner! Certes nous n'aurons peut-être pas accès immédiatement au poste auxquels nous aurions pu être promus avant notre départ... Mais alors quoi? Cette opportunité ne se reproduira jamais? Honnêtement on en doute, cela prendra peut-être simplement un peu plus de temps! Mais vous verrez, faire un voyage au long cours, vous apprend également à avoir une meilleure notion du temps!Nous entendons souvent que nombreux sont ceux qui “attendent le bon moment pour partir”... En théorie l'idée n'est pas mauvaise, mais très honnêtement nous doutons fortement qu'un beau jour tout s'emboitera parfaitement par le plus grand des hasards... Votre patron ne viendra jamais frapper à votre porte en vous disant:

“Eh salut! Dis tu veux pas prendre 1 an de congé, à ton retour tu récupère ta place avec augmentation en prime!”

 

L'administratif

Dans un monde de bisounours où tout est rose et où tout le monde il est gentil on pourrait peut-être voir quelqu'un prendre son petit sac à dos sur les épaules un beau matin et décider de partir à l'aventure...La réalité est pourtant un tantinet différente! Un tour du monde cela se planifie, on se renseigne sur les visas, les formalités administratives à régler avant son départ, on s'occupe de ses impôts durant son absence, de résilier tous ses abonnements, de trouver une solution pour son logement et ses meubles, la gestion des frais bancaires durant le voyage, les cartes de crédits et les devises étrangères, et bien plus encore...Les démarches à faire sont nombreuses, mais si on est bien organisé et que l'on sait dans quel ordre procéder les choses se simplifient grandement, et le jour venu c'est avec une joie immense qu'on part annoncer son départ à sa ville de résidence!

La santé

A l'annonce de notre départ, l'une des premières réactions de nos proches à été de s'inquiéter pour nous dans l'éventualité qu'il nous arrive quelque chose de sérieux en route... Partir à l'inconnue fais peur, enfin surtout à ceux qui ne sont jamais partis... Il faut savoir que dans de nombreux pays le système médical est à la pointe de la technologie, vous ne me croirez peut-être pas, mais à choisir je préfèrerait presque me casser un bras en Thailande plutôt que dans certains pays d'Europe...Mais pour partir serein le mieux est encore de partir avec une bonne assurance maladie ainsi qu'un complément efficace pour le rappatriement. Le choix de son assurance est un point très important dans les préparatifs! Bien sûr on espère qu'on n'en aura jamais besoin, mais si la situation devait se présenter il serait facheux de se retrouver à l'autre bout du monde avec pour seule aide son petit kit de pharmacie...Partir en tour du monde signifie également bien souvent un passage par la case des vaccins, et là aussi c'est quelque chose qui se planifie! N'essayez pas de vous pointez chez votre généraliste une semaine avant votre départ en croyant qu'il pourra vous faire 2-3 injections sur le moment et qu'ensuite vous serez au taquet! Certains vaccins nécessitent des rappels, d'autres ne peuvent pas se faire simultanément, bref: Prenez votre temps et anticipez!citation-voyage

Le budget pour un tour du monde

Probablement le point sur lequel nous recevons le plus de réactions... Mais comment deux jeunes ont-ils eu les moyens de se payer un tel périple?Eh bien une fois de plus ce n'était pas (que) une question de chance! Et non, nous n'avons pas embarqué une machine à billets avec nous, nos économies ont été rassemblées petit à petit, 10 euros par 10 euros...Dans notre entourage, beaucoup commencent à s'installer, ils s'achètent une jolie voiture, des meubles, partent en weekend romantiques, font des soirées au restaurant avec les amis et collègues, bref ils profitent de leur salaire! Mais vous saviez que un tour du monde ne coûte pas plus cher qu'une voiture neuve?Honnêtement, parfois cela nous agace un tantinet lorsqu'on nous dit que nous avons de la chance de faire ce que nous faisons... Ne nous comprenez pas mal, nous avons une chance folle, mais ce qui nous agace parfois c'est le ton sur lequel on nous le dit.Nous n'avons pas grandi avec une cuillère en argent dans le bouche, notre tour du monde nous y avons bossé, nous avons fait des choix! C'est aussi notre choix de passer 18 mois sur les routes, sans savoir où nous dormirons le lendemain, et non nous ne parcourons pas le monde en alternant les hôtels 5 étoiles et les croisières de luxe. Notre quotidien c'est aussi beaucoup de nouilles instantanées, des nuits dans des bus ou des trains, nous ne comptons pas le nombre de fois où nous avons partagé notre chambre avec d'autres voyageurs ou des petites bestioles en tout genre, le concept de douche chaude est devenu un luxe ultime tout comme la climatisation et des WC avec papier toilette... Eh oui, c'est aussi ça, la vie de backpackers! Ce ne sont pas que les jolies photos de plages ou de bons petits plats postés sur Facebook.Mais vous savez quoi? Pour rien au monde nous n'échangerions notre vie actuelle, notre tour du monde nous l'avons beaucoup rêvé, nous y avons travaillé longuement et maintenant: Oui c'est que du bonheur!

Alors? Vous attendez quoi pour vous lancer?