C'est prouvé scientifiquement, vivre en bord de mer vous rend plus heureux dans la vie

Publié il y a 1 semaine

Une nouvelle étude vient de prouver par a+b que les personnes qui résident en bord de mer ont une meilleure santé mentale que les autres. Entre l'air iodé, les activités et le bruit des vagues, tout semble réuni pour vivre une vie heureuse et posée !

En 2019, une étude anglaise a permis de confirmer une méthode médicale vieille comme le monde : le bord de mer est bon pour la santé !

Cette étude de l'Université d'Exeter a voulu montrer l'impact positif de la vie en bord de mer sur la santé mentale des populations. Pour en juger, ils ont fait appel à 26 000 personnes qui ont été découpées en deux groupes distincts :

  • les personnes qui résident à moins d'un kilomètre de la mer
  • les personnes qui résident loin de la mer

Puis, ils ont été soumis à un questionnaire de santé générale afin de déterminer leur niveau de stress, leur fatigue ou encore la qualité de leur sommeil.

Le résultat est sans appel : vivre à moins d'un kilomètre de la mer est meilleur pour votre bien-être et votre santé mentale !

Crédit : Bogdan Pasca - Unsplash

Un résultat qui n'est pas «  nouveau »

Depuis plus de 2000 ans (et même avant), la mer a toujours fasciné les hommes qui y voient une source inépuisable de bienfaits pour notre santé. Dès l'Antiquité, l'eau de mer est considérée comme ayant des vertus prodigieuses pour notre corps et une source de bien-être inestimable. La thalassothérapie était née ! Cette dernière introduite en France à partir de 1865 par Jean La Bonnardière est aujourd'hui à l'origine de nombreuses cures qui se passent en bord de mer, notamment en Bretagne. Mais alors, si ce n'est pour un plongeon de temps en temps, quels sont les réels effets sur notre santé ?

Les activités de la mer

Quand on habite en bord de mer, il est possible de faire plusieurs activités pour se maintenir en grande forme, sans avoir à avaler des kilomètres de route :

  • Nager ou faire du longe-côte
  • Flotter dans l'eau
  • Pratiquer des sports nautiques

Crédit : Haley Phelps - Unsplash

Les bienfaits sur notre mental

Entre l'air iodé, les balades aux grands airs et les nombreuses activités nautiques, on ne peut en tirer que du positif pour notre vie :

  • Le sommeil est réparateur
  • Le bruit des vagues est apaisant
  • La pression artérielle est réduite
  • L'air iodé est reconnu pour la santé
  • L'eau permet de détendre nos muscles

Alors, êtes-vous convaincu par ce style de vie ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.