Un étonnant time-lapse nous fait découvrir Pyongyang sous un autre angle, bienvenue en Corée du Nord

Publié il y a 8 ans

D'ordinaire, nous sommes habitué à des images très officielles de Pyongyang, capitale du pays le plus fermé aux yeux du monde, la Corée du Nord. Pourtant, ce sont environ 6 000 touristes qui visitent chaque année ce pays tenu d'une main de fer, lors d'excursions très controlées. Ce timelapse est donc l'occasion pour nous de découvrir la capitale sous un autre angle.

"Enter Pyongyang", c'est le fruit d'une collaboration entre JT Singh et Rob Whitworth ; un mélange fascinant d'accélérations et de mouvements lents, de HD et d'animations numériques. Un panorama de pointe pour une ville encore mal connue du monde extérieur (interview présente sur Vimeo traduite après la vidéo ci-dessous) :

Les gars, comment avez-vous été autorisé à filmer à Pyongyang ?

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Koryo Tours, le plus grand spécialiste de voyages en Corée du Nord. Ils étaient avec nous tout le long du voyage pour superviser.

Y a t-il eu des restrictions sur ce qui devait être filmé ?

Nous étions encadrés par deux guides de l'Administration Nationale du Tourisme. Ils nous ont permis d'avoir un accès privilégié à certains endroits, et ont fait en sorte que nous suivions toutes les règles. Comme pour tous visiteurs étrangers, nous n'avions pas le droit de "tirer" sur tous les sites en construction, les lieux aménagés ou militaires. Pour le reste, nous étions relativement libres.

Pyongyang reflète t-elle la vraie Corée du Nord ?

Le visiteur moyen est susceptible d'être surpris par les scènes qu'ils rencontrent. Les gens sont particulièrement surpris par la propreté de la ville. C'est très ordonné. Les habitants de Pyongyang et d'autres grandes villes jouissent d'une meilleure qualité de vie que les autres.

Sommes-nous autorisé à visiter Corée du Nord ?

Oui, malgré ce que la majorité des gens pensent, il est possible de visiter la Corée du Nord en tant que touriste. La Corée du Nord ne libère pas de données officielles sur le nombre de touristes occidentaux qu'elle reçoit, mais les estimations varient entre 4.000 à 6.000 touristes chaque année. La plupart des touristes étrangers viennent de Chine continentale, ils sont plusieurs dizaines de milliers par an.

Avez-vous été payé pour faire ce film ?

Nous n'avons rien touché pour ce film, mais les frais durant notre voyage ont été couverts par Koryo Tours (six jours).

Ce film soutien t-il le gouvernement de Kim II-Sung ?

"Enter Pyongyang" est un film d'observation. Nous n'avons pas fait semblant d'être des partisans de la politique du gouvernement ou de leur philosophie afin de se voir accorder la permission de tourner ce film.

Par Brice