Et sinon, on mange quoi à La Réunion?

Publié il y a 6 ans

Ah La Réunion, ces plages, ces cirques, sa faune et sa flore, sa population ... ça vous fait rêver ? Nous aussi on en rêvé et on l’a fait !

Voilà maintenant deux mois que mon chéri et moi-même sommes rentrés sous le soleil gris de la métropole après un voyage de plus d’un mois et demi sur une des plus belles îles du monde. Il était donc temps de faire un petit tour d’horizon de la cuisine réunionnaise car les gourmands que nous sommes, entre les randonnées, les plages et les activités sportives, en ont bien profité. Nous avons fait plusieurs escapades gourmandes sur l’île…

« La Réunion c’est le pays des bouchons, des samoussas, et des bonbons piments »

On ne nous avait pas menti et on n’a pas été déçus. Les bouchons composés d’une farce « chair à saucisse » façon créole  et enveloppée dans une pâte d’œufs et de farine sont les stars de l’île. On en trouve partout, le goût est fin, c’est délicieux. Si vous avez l’estomac costaud et que vous ne partez pas en rando ensuite, essayez donc l’Américain bouchon et vous nous en direz des nouvelles ! Les samoussas font eux aussi partie des incontournables. On en trouve à tous les goûts : poisson, porc, poulet, et légumes pimentés ou non au choix. On avoue qu’on en a mangé plus que de mesures… Enfin, on retrouve les bonbons piments, la curiosité locale. On vous laisse tenter l’expérience, peut être aurez-vous de la chance… ou pas… Ces mets réunionnais sont avant tout délicieux et très gourmands mais ils sont aussi bien pratique pour les petits budgets. A 40cts la pièce, pourquoi se priver ?

Une adresse à retenir

Si on ne devait retenir qu’une adresse pour déguster ces produits, ce serait « Chez Loulou » à Saint-Gilles (une boulangerie qui fait aussi restauration). Autrement dit, le King des plats à emporter réunionnais. On nous en a tellement parlé avant notre départ, qu’il était impossible de ne pas y passer faire un tour. Leurs samoussas au fromage sont à tomber, leurs desserts aussi. Attention car Il y a souvent du monde, il faut donc faire preuve de patience. Les horaires aussi sont créoles, cela ferme à 13h pour ne rouvrir qu’à 15h.

Les autres bons petits plats créoles

Toujours accompagné de riz, ou de lentilles, ils ont fait la notoriété de l’île et on ne s’est pas fait prier pour tous les essayer :

  • Rougail saucisse
  • Cabri massalé
  • Cari poulet, légumes…
  • Poulet à la vanille

Les plats sont toujours cuisinés avec beaucoup d’amour et de savoir-faire. Tout ce qui est piment est toujours servi à part, parfait pour les estomacs un peu sensibles. Et la bonne nouvelle, c’est que ces plats se réalisent très facilement à la maison pour peu que vous ayez les bonnes épices. Nous n’avons jamais été déçus des quantités, les portions sont toujours très généreuse (parfois trop). Si les plats peuvent paraître un peu lourd, cela reste une cuisine assez saine et équilibré (légumes, viandes, féculents) qu’on peut adapter en fonction des goûts.

Conseil des Z’oreilles

Essayez de manger relativement tôt notamment parce que les restaurants et même les snacks ferment tôt vers 12h30-13h pour certains avant de rouvrir à 17h (sauf les snacks près des plages notamment à Saint-Pierre et à l’Ermitage qui restent ouvert l’après-midi) Goutez à tout et n’hésitez pas à vous arrêter dans des petits « boui-boui », c’est souvent là que vous ferez les meilleurs découvertes. Le weekend rendez vous au bord des plages pour participer au traditionnel déjeuner dominical en famille sous les kiosques. C’est impressionnant de voir cette ferveur populaire autour d’un pique-nique Et pour finir, toujours accompagner son repas de la célèbre DODO, la bière locale.

Budget

La vie est chère à la Réunion mais si vous mangez local, vous n’aurez pas de problème de budget.  Comme on l’a dit un peu plus haut, les bouchons, samoussa et etc. sont à 40 cts, cela peut suffire pour le midi. Les plats complets que l’on trouve au restaurant sont un peu plus chers, en moyenne 20 €, ce qui pour ma part reste raisonnable.  Rassurez vous, la Réunion compte beaucoup de snack où vous retrouverez des classiques pour quelques euros : Hot-Dog, Croque-monsieur, panini, sandwich …

Quelques « bonnes » adresses

  • Le Platane, Cilaos (pour manger un rougail saucisse)
  • Les petits plats de chez Maxou, Saint-Joseph (pour leur cabri massalé)
  • Ti-chouchou, Hellbourg (pour goûter le poulet vanille)
  • Chez loulou, Saint-Gilles (pour les bouchons, les samoussas, et leur dessert)