En 2030, il sera possible de dormir dans le premier hôtel de l'espace

Publié il y a 3 mois

Une station spatiale rotative va être construite dès 2021 pour accueillir des scientifiques ainsi qu'un hôtel destiné à de futurs touristes de l'espace. Une avancée majeure dans la course au tourisme spatial !

Ne vous frottez pas les yeux, il n'est pas question ici d'un film de science-fiction à la sauce Star Wars ! D'ici quelques années, les voyages touristiques dans l'espace pourraient devenir la nouvelle norme. 

La fondation Gateway compte bien réaliser le rêve de plusieurs milliers de personnes sur Terre : partir en vacances dans l'espace et se prendre pour un astronaute le temps de quelques jours

D'après les informations éditées sur son site, cette organisation privée veut construire le « premier port spatial » en orbite autour de la Terre.

« Von Braun », la nouvelle station spatiale rotative

Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas ou presque pour cet énorme projet qui réunit les meilleurs des meilleurs dans un chantier s'annonçant titanesque

La station spatiale baptisée « Von Braun » aura deux fonctions principales :

  • Parrainer des expériences scientifiques
  • Lancer le tourisme spatial grâce au premier hôtel dans l'espace

Inspirée par les travaux de Wernher Von Braun, un pionnier dans l'histoire des vols spatiaux, cette structure sera une station spatiale tournante, à l'image d'une grande roue (500m de diamètre), composée de 24 modules tous reliés, d'une dimension de 500 mètres carrés chacun.

Pour plus de confort, la station utilisera la gravité artificielle, et les touristes n'auront besoin d'aucun équipement pour voyager à bord.

La science-fiction a aussi été un moteur pour cette création, comme avec ce vaisseau aperçu dans le film culte, 2001 : L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick. 

Crédit : Warner.Bros France

Timothy Alatorre, l'architecte principal sur ce projet, promet déjà « la plus grande structure crée par l'homme dans l'espace » avec une capacité d'accueil de près 450 personnes. C'est fou, non ?

Mais ce programme incroyable devra encore attendre quelques années avant de se matérialiser et pouvoir accueillir les premiers chanceux en quête de sensations fortes.

Dès 2021, les premiers éléments pour sa construction seront envoyés en orbite grâce aux fusées d'Elon Musk (créateur de SpaceX), et les travaux officiels devront débuter en 2025 pour une durée minimum de 2 ans. Assembler des éléments à 400km d'altitude, ça ne se voit pas tous les jours !

Pour vous donner une idée, voici les premières visualisations de la Fondation Gateway :

L'hôtel spatial baptisé "Voyager"

L'hôtel spatial baptisé "Voyager"
Crédit : The Gateway Foundation

Crédit : The Gateway Foundation

Crédit : The Gateway Foundation

Crédit : The Gateway Foundation

En 2030, près de « 100 spatio-touristes » pourraient se rendre dans l'hôtel Voyager chaque semaine selon le directeur de la fondation, John Blincow. 

Mais l'espace a un prix : votre billet coûtera entre 2 et 5 millions d'euros avec des prestations haut de gamme à l'arrivée ! Des appartements, des bars, des salles de sport, des restaurants, tout le confort moderne pour passer une semaine de vacances inoubliable !

Après avoir passé des examens médicaux stricts, il vous sera possible d'embarquer pour le voyage d'une vie. Alors, est-ce que vous tenteriez l'aventure ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.