Espace : comment suivre le décollage de Thomas Pesquet vers l'ISS ?

Publié il y a 3 mois

Thomas Pesquet s'envole pour sa deuxième mission...

À quelques heures de son nouveau départ dans l'espace, l'astronaute Thomas Pesquet est fin prêt pour une nouvelle aventure de 6 mois en orbite dans l'ISS ! 

Une deuxième mission attendue

Ce vendredi 23 avril, notre porte-drapeau Thomas Pesquet, accompagné de trois autres astronautes, prendra place à bord de la capsule Crew Dragon (Crew-2) de SpaceX pour un voyage en direction de l'ISS. Cette mission, nommée Alpha, sera la deuxième pour le français, qui est aussi le premier Européen à décoller des États-Unis depuis plus de 10 ans maintenant. 

À ses côtés, deux Américains et un Japonais compléteront l'équipe : Shane Kimbrough, le commandant de bord, Katherine Megan McArtur, la pilote et Akihiko Hoshide, un spécialiste de mission.

Prévu à 11H49 (heure de Paris), le décollage aura lieu depuis le Centre spatial Kennedy en Floride où les astronautes embarqueront dans la capsule de Space X, avant d'être propulsés en orbite par la fusée Falcon 9. D'après nos confrères de Numerama, une fois la capsule amarrée à l'écoutille de l'ISS, une petite fête sera organisée entre les astronautes, mais aussi entre les différentes agences spatiales internationales sur la Terre.

Comment suivre le décollage ?

Pour ne pas rater une miette du lancement de Crew-2 vers la Station spatiale internationale, vous avez le choix :

Sur le web, troix canaux différents vous offriront un programme pour vous mettre la tête dans les étoiles à coup sûr. Sans eux, Thomas Pesquet ne pourrait pas retourner dans l'espace, Spacex proposera son propre flux (mais attention, les commentaires seront en anglais) et avec un peu de chance, Elon Musk aura son mot à dire ! Comme toujours, la NASA sera sur le pont avec un live YouTube parfaitement maitrisé (en anglais) et le CNES proposera un direct sur YouTube, en français.

Du côté des chaînes télévisées, France 2 et Franceinfo ont prévu une édition spéciale qui débutera dès 11H50 et selon toute vraisemblance, les chaines d'infos en continu devraient aussi bousculer leur programme pour assister à cet événement si particulier.

Car oui, si les États-Unis sont, eux, si fiers de pouvoir (re)faire décoller des compatriotes depuis leur sol avec Spacex, la France peut, elle, se targuer d'avoir un commandant de bord de l'ISS made in France. Dans quelques mois, Thomas Pesquet prendra le contrôle du véhicule spatial, une grande première pour un Français. Une fierté pour tout un pays.

Le retour sur Terre est prévu pour octobre 2021. En attendant, on lui souhaite un bon vol !

Crédits : NASA Johnson - Wikipédia
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.