L'épave du Titanic sera accessible aux touristes en 2021

Publié il y a 4 semaines

À partir de mai 2021, la société Oceangate Expeditions va ouvrir des expéditions sur le Titanic pour les touristes ! 9 personnes auront le droit de participer à 3 missions qui se dérouleront sur une semaine près de l'épave du célèbre paquebot.

Nos confrères du site américain Bloomberg viennent de l'annoncer : Oceangate Expeditions, un spécialiste des expéditions sur les épaves de bateaux, a eu l'autorisation d'emmener des touristes sur l'épave du plus célèbre des paquebots du monde : le Titanic ! Les passionnés du bateau dit l'insubmersible (il a fait naufrage le 14 avril 1912) vont pouvoir embarquer pour le voyage d'une vie.

Des expéditions incroyables

15 ans après la dernière expédition sur ce lieu par des touristes, Stockton Rush, le président de la société, se prépare à former une nouvelle équipe pour faire des études sur les débris et l'épave qui se détériore rapidement.

En plus des 40 personnes impliquées dans le projet (scientifiques, pilotes, etc), il prévoit de faire venir 9 « explorateurs citoyens » sur au moins 3 des 6 expéditions qu'il va mettre en route dès le milieu de l'année 2021. Pour transporter ces touristes en toute sécurité, Stockton Rush va utiliser son sous-marin privé appelé Le Titan et qui peut transporter 5 personnes.

À chaque mission, 3 aventuriers pourront monter à bord et seront accompagnés d'un pilote et d'un scientifique. Au départ de Terre Neuve (Saint John's), le sous-marin partira vers le Titanic pour atteindre les 3800 mètres dans un trajet qui durera entre 6 et 8 heures.

Si cela semble faire rêver, il reste quelques conditions à remplir... Cette expédition n'est clairement pas prévue pour les personnes qui veulent des vacances comme à l'hôtel !

Crédit : Oceangate Expeditions

Un casting d'aventuriers

Avec un prix de 125 000$ par personne (106 000€), ce voyage n'est définitivement pas pour toutes les bourses et comprend aussi des critères à respecter pour avoir le droit de « gagner » son billet d'entrée (en plus d'avoir l'argent).

Les touristes invités à participer seront des « scientifiques citoyens » : ces 9 personnes devront aider les scientifiques sur place à l'étude de l'épave et des débris lors de la descente dans les fonds marins. Elles auront aussi la chance de pouvoir conduire le petit sous-marin ou prendre des photos pour la recherche.

Enfin, ces dernières devront se montrer souples : les aléas du temps, de la navigation, du confort dans la cabine exigüe du sous-marin font partie du jeu ! À ceux qui rêvent de vacances, rebroussez chemin dixit Stockton Rush.

Avec la détérioration rapide du Titanic, les derniers voyages semblent se profiler à l'horizon ! Une dernière chance de voir le bateau autrefois le plus grand du monde ?

Les missions sont prévues de mai à septembre 2021. Pour plus d'infos, on vous laisse regarder du côté du site d'Oceangate Expeditions !

La scène d'ouverture du Titanic sur l'épave

Selon vous, est-ce une bonne idée pour l'histoire ou du tourisme un peu morbide ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.