En voyageant, je me suis rendu compte que la France était un pays fantastique
Mes chers compatriotes, vous pouvez être fier(e)s. Votre pays vient d'être élu le Plus beau pays du monde lors d'une soirée de gala à Paris, ce vendredi 23 janvier 2015. La France à l'honneur, puisque notre peuple s'est également vu gratifier du titre tant convoité de Peuple le plus aimable de la planète. "Surpris? pas tant que ça" commentait-on juste après la remise du prix du Peuple le plus humble de la planête. À noter qu'à la suite d'un souci logistique, seuls les votes des jurés français ont pu être comptabilisés; les organisateurs français assurant que le problème n'a eu aucun impact sur le résultat final.
Trève de galéjades, vous n'y avez pas cru une seconde, mais comment vous en vouloir ? J'aimerais malgré tout prendre la défense de la Patrie. Quand bien même nous ne serions pas très à l'aise avec la politesse (s'il n'y avait que ça), la France a des atouts à faire valoir, et pas des moindres. Nous avons parfois souvent tendance à penser que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Sur le papier j'en conviens, ce fut même l'une des bases de notre évolution, mais il faut aussi admettre que notre terre recèle de beaux trésors.
En numéro un, le pain

Chez nous il y a pléthore de boulangeries, de multiples sortes de pain à essayer et elles sont toutes excellentes. En plus, vous pouvez croquer votre quignon de pain dans la rue sans forcément passer pour un alien. Bon, la bouffe reste en général le premier facteur d’attraction. Fromages, croissants, café, crêpes… La France est un pays qui fait littéralement saliver. La bouffe française ne m'a jamais plus manqué que lorsque nous mangeâmes du gingembre à Phuket, en compagnie des rats qui s'amusaient à faire des allers-retours entre la cuisine et le comptoir. Cet avis est perso.
Nous avons pas mal de congés, et donc beaucoup de temps libre

Oui, lorsque vous baroudez un peu partout ailleurs, vous vous rendrez compte que nos congés payés ne sont pas si dégueux. On a quand même, pour la plupart, jusqu'à cinq semaines de congés payés par an. Croyez-moi, c’est loin d’être la même chose dans le reste du monde. Donc, du temps libre, on en a, et beaucoup nous envient. Encore faut-il savoir en profiter. Si l’on s’y prend correctement et que l’on réserve à l’avance, le train est un moyen "bon marché" de visiter les quatre coins de notre beau pays.
La ville fortifiée de Saint-Malo, par exemple

Ou les belles plages du Sud de la France

Et pourquoi pas les Alpes ?

Ou bien Paris ?

On ne va pas tous les faire, mais vous m'avez compris. Notre pays est l'un des plus beaux du monde par sa pluralité de paysages, de grandes et belles villes, de cultures et traditions. Chez nous, on peut passer de la neige au soleil en des distances somme toutes raisonnables, et ce n'est pas donné à tout le monde.
Les marchés

Les marchés français dégagent une ambiance irrésistible pour les étrangers se promenant sur notre territoire. Il serait bon de ne pas l'oublier. Combien d’entre nous passent devant en se plaignant du bruit et des odeurs, au mieux dans l’indifférence la plus totale ? Les marchés font partie d'un folklore très apprécié par les visiteurs d’autres contrées. L'odeur des fruits, légumes et autres produits régionaux est une véritable invitation à vivre le "ici et maintenant". "Oui mais sur les marchés ça gueule toute l'temps".
Oui ça gueule, mais l'ambiance est bon enfant ! On n'y pense jamais assez, mais aller faire son marché un dimanche matin au coin de la rue est un plaisir unique et envié. Nos amis québecois le savent, et questions marchés ils savent s'y prendre eux aussi. Profitons-en.
La culture, l'Histoire

La France est un pays chargé d'Histoire. On a tout plein de musées à visiter. C’est pas très sexy pour certains d’entre nous, pour qui se cultiver rappelle les visites scolaires, les cours d’Histoire, les trucs un peu poussiéreux, mais à priori seulement. Oui, beaucoup auraient aimé être à notre place. Le Louvre, le musée Rodin, et j'en passe, ça fait rêver nos voisins tout ça... L'exception culturelle est largement reconnue ailleurs. Donc en France, on n'a pas le droit de s'ennuyer !
Le sport

En France, nous disposons de tout un tas d’évènements sportifs passionnants : les 24 heures du Mans, le Tour de France, le football, le basket, le hand, le volley, la natation... Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Le sport en France est une tradition ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Bref, le sport, c'est l'école de la vie, alors autant s'en réjouir, non ?
La France en image

Les paysages et leurs diversités font de la France un pays convoité pour les vacances et les découvertes. La gastronomie et toutes les spécialités du terroir font notre réputation. L'architecture, les arts et traditions restés vivaces à travers les âges, les parcs naturels et leurs richesses animales et végétales, les villes et leurs patrimoines historiques et culturels, les plus beaux villages dévoilant parfois de véritables trésors, les châteaux et palais du Moyen-Âge à nos jours, les églises et cathédrales qui font la richesse du patrimoine religieux français, les lacs et canaux permettant la pratique de sports nautiques ou la navigation fluviale, les stations thermales et leurs bienfaits, les vignobles produisant les meilleurs vins, les grands sites qui témoignent de l'Histoire de France depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours...
Bref, notre pays est incroyable, et incroyablement beau. C'est en me trimbalant un peu partout que je m'en suis rendu compte. Cessons avec notre chauvinisme mal placé, nous avons certainement beaucoup d'efforts à faire dans bien d'autres domaines, mais gardons tout de même à l'esprit que nous sommes des privilégiés. Agissons en tant que tels !
Le Mont Saint-Michel

Le phare de Kermorvan, en Bretagne

Les paysages landais

Le Lac de Gaube dans les Pyrénées

Le parc naturel de Camargue

Les calanques marseillaises

Les gorges du Verdon

Le parc aux loups du Mercantour

Les Alpes françaises

Les falaises d'Etretat

La dune du Pyla

Les falaises de Bonifacio

Le canal du Midi, reliant la Garonne à la Méditérannée

La forêt de Brocéliande, ou forêt de Paimpont

Le Cap Blanc Nez

Les champs de lavande en Provence

Il existe une pléiade d'endroits, tant en métrople, qu'outre-mer. On ne pourra bien sûr pas tous les citer ! Et vous, quels sont vos endoits préférés ?