Le célèbre site de Maya Bay en Thaïlande pourrait rouvrir en 2021 pour les touristes étrangers

Publié il y a 3 semaines
Classé dans Thaïlande

La célèbre plage de Maya Bay rendue célèbre par le film La Plage pourrait-elle rouvrir plus vite que prévu ? Fermée depuis la mi-2018 à cause d'un surtourisme qui a causé la perte massive de récifs coralliens, elle est aujourd'hui au coeur de la relance touristique voulue par le pays.

Qui ne se souvient pas de Leonardo Dicaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen nageant dans les eaux limpides de Maya Bay, une plage paradisiaque située sur l'île de Ko Phi Phi Ley en Thaïlande ?

Il y a 20 ans, le film La Plage popularisait ce lieu incroyable au reste du monde, très vite devenu curieux de se masser sur son rivage pour vivre la même expérience. Un surtourisme qui a coûté cher à ce joyau thaïlandais. Avec la destruction d'une grande partie des récifs coralliens et une plage qui a souffert de la venue de milliers de touristes chaque jour, cet endroit s'est vite transformé en "enfer" sur terre, perdant ses couleurs d'antan. 

Au milieu de l'année 2018, le gouvernement a dû prendre une décision radicale : la fermeture au public de la plage de Maya Bay pour une durée d'au moins 3-4 ans. Le but ? Offrir la possibilité à la nature de se restaurer sans être dérangée et piétinée. À cette époque, l'année 2021 avait été évoquée pour une réouverture progressive (mais restée en suspens). Avec la crise sanitaire actuelle et un tourisme en berne, les autorités semblent vouloir privilégier cette date pour faire revenir les touristes dans l'un des lieux les plus visités du pays.

Crédit : Miltiadis Fragkidis - Unsplash

La plage de Maya Bay va-t-elle ouvrir dans 6 mois ?

Il y a quelques jours, Varawut Silpa-archa, le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement thaïlandais a laissé entendre que le site pourrait rouvrir dans les 6 mois sous couvert de la mise en place de plusieurs mesures strictes.

Avant d'avoir l'autorisation, plusieurs experts et scientifiques environnementaux seront aussi interrogés pour connaître l'évolution de la situation sur place. 

Si le feu vert est donné, plusieurs nouvelles règles seront appliquées pour les touristes :

  • Plafonner le nombre de visiteurs à 350 (l'île accueillait jusqu'à 5000 touristes par jour)
  • Interdire aux bateaux d'accoster sur le rivage
  • Suivre le protocole sanitaire du pays à la lettre

Avec plusieurs millions de touristes chaque année, le pays fait face à des problèmes écologiques majeurs et tend à protéger ses parcs naturels d'un désastre assuré. La réouverture de Maya Bay - avec un nouveau protocole - pourrait être les prémisses d'un nouveau type de tourisme, moins centré sur la masse, mais dans le respect de l'environnement. La Thaïlande prévoit d'ailleurs de fermer quelques mois ses parcs nationaux chaque année... La meilleure solution pour endiguer une catastrophe environnementale ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.