En République dominicaine, les voyageurs peuvent entrer sans un test PCR ou un vaccin

Publié il y a 5 mois

Les palmiers et le sable blanc vous attendent...

Serait-ce trop beau pour être vrai ? Si on attend avec impatience la date butoir du 3 mai pour pouvoir bouger à plus de 10 kilomètres de chez nous, un pays pourrait bien être le premier sur la liste de départ ! 

Avant Malte qui ouvrira ses portes le 1er juin prochain, l'île de la République dominicaine nous fait de l'oeil en assouplissant drastiquement ses restrictions : les frontières s'ouvrent pour tous les voyageurs, sans vaccin ni test PCR négatif ou de Covid-19. Une fois sur place, une quarantaine n'est pas exigée non plus. Difficile à croire... Inutile cependant de vous pincer, vous n'êtes pas arrivé sur Mars, mais bien sur une île charmante des Caraïbes.

Comment s'y rendre ?

D'après le site des conseils aux voyageurs du gouvernement, les liaisons aériennes ne sont pas toutes rétablies, en particulier dans la zone caraïbes. Les voyageurs sont invités à contacter directement la compagnie aérienne en question pour connaitre les modalités de déplacement et la possibilité (ou non) de se rendre dans le pays. Et votre travail ne s'arrête pas là !

Une fois votre billet en poche, vous devrez remplir un formulaire électronique (E-ticket) pour entrer et sortir du pays et qui regroupe un document de santé, une déclaration de douane et un formulaire d'embarquement et de débarquement.

Avec votre billet en poche et votre précieux formulaire, vous pourrez aussi être soumis à des contrôles à votre arrivée : « Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers doivent en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle ».

Crédits : Emely Marchena - Unsplash

Une assurance gratuite en cas de maladie

D'après nos confrères de Lonely Planet, le pays va proposer une assurance gratuite qui pourra couvrir un voyageur qui contracterait le Covid-19 pendant son voyage sur l'île. Et comme si cela ne suffisait pas, des tests antigéniques ou PCR seront aussi disponibles dans certains hôtels pour faciliter le retour des vacances dans leur pays d'origine, s'ils ont besoin de se faire tester. 

Pour préparer au mieux et être sûr de ne louper aucune chose, on vous conseille fortement le site du ministère du tourisme de la République dominicaine.

Un pays qui reste encore sous (quelques) restrictions

Depuis mars 2020, un couvre-feu est en place dans le pays, et cela jusqu'au 16 mai prochain ! Ce dernier est de 22h à 5h du matin.

Crédits : Justin Aikin - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.