Si vous rêvez de soleil, l'un des plus beaux villages d'Italie met en vente des maisons pour 1€

Publié il y a 1 mois
Classé dans Italie

En Sicile, le village médiéval de Salemi met en vente 10 maisons à rénover au prix d'un euro ! Rentrée récemment dans le guide des plus beaux villages d'Italie, cette petite bourgade sicilienne est très intéressante si vous avez pour projet de déménager dans un endroit ensoleillé et rempli d'histoires.

L'Italie est-elle le nouvel eldorado des personnes qui recherchent la dolce vita ? Depuis quelque temps déjà, plusieurs villages italiens ont proposé des maisons à la vente pour un « quignon de pain » afin de redonner vie à des bourgades délaissées par les habitants partis dans les grandes villes du pays.

Aujourd'hui, on vous donne rendez-vous en Sicile, l'île italienne où la ville de Salemi recherche de nouveaux habitants pour rénover de magnifiques maisons.

Prenez le bateau en direction de la Sicile

Le village médiéval de Salemi couronné l'un des plus beaux villages d'Italie pourrait bien devenir votre prochain lieu de résidence ! Son maire Domenico Veniti a une grande idée en tête : redonner vie à cette commune désertée depuis la fin des années 60 (à cause d'un tremblement de terre). Comment compte-t-il s'y prendre ?

Ce mois-ci, le conseil municipal va proposer 10 maisons à la vente toutes situées dans le quartier historique du village où se mêlent les rues pavées, les bars et restaurants animés. Ces maisons - dont certaines sont en ruines - seront mises aux enchères avec un prix de départ d'un euro symbolique. Cette vente est ouverte aux Italiens et aux étrangers.

Crédit : Vilija Valeisaite - Unsplash

Des équipements pour attirer les futurs habitants

Pour ne pas effrayer les futurs acquéreurs, le village a mis les bouchées doubles pour moderniser des équipements dans cette partie de la ville : les routes, l'électricité et les canalisations ont été revues pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.

Comment ça marche ?

D'ici quelques jours, le site officiel de Salemi va mettre en ligne les photos des 10 maisons en question, et il vous faudra suivre quelques étapes :

  • Soumettre une demande en ligne pour votre maison préférée
  • Envoyer un plan de rénovation pour montrer votre engagement
  • Donner une caution de 3000€ restituée à la fin des travaux

Il est aussi précisé que les acheteurs ne sont pas obligés de visiter Salemi pour acquérir un bien (ça tombe bien : en ce moment c'est un peu compliqué). Pour les personnes phobiques de l'administratif, il y a une autre bonne nouvelle qui s'ajoute à cette offre : les maisons appartiennent au conseil municipal et la paperasse est BEAUCOUP moins importante.

Avec ses maisons dorées, son soleil et sa culture indéniable présente partout dans les rues du village, Salemi est le meilleur plan de cette fin d'année 2020 !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.