En forme de baleine, le plus grand observatoire marin d'Australie est un endroit unique au monde

Publié il y a 1 mois
Classé dans Australie

Un nouveau bâtiment atypique pour les passionnés de la mer...

Si l'Australie n'a pas encore ouvert ses frontières aux voyageurs internationaux, elle n'en oublie pas ses amoureux de la nature pour autant en dévoilant ses nouveaux projets pour de futures visites d'ici quelques mois. Dans ce pays où l'on a tendance à se dire qu'on peut "mourir de tout", la richesse de la flore et faune est très importante et fait venir des visiteurs des quatre coins du monde qui viennent observer cette nature si particulière et unique à ce continent.

Pour attiser un peu plus la curiosité des Australien(ne)s et des futur(e)s touristes, un projet fou va voir le jour sur la jetée de Busselton (à 2 kilomètres du rivage), dans la ville du même nom : la construction du plus grand observatoire marin d'Australie !

Situé à deux heures de route au sud de Perth, sur la côte sud-ouest du pays, le centre appelé « l'Australian Underwater Discovery Centre » aura un design reconnaissable entre mille avec sa forme qui reprendra celle d'une baleine.

Le petit plus ? Il sera partiellement immergé, avec une grande fenêtre donnant sur le fond de l'océan pour permettre aux visiteurs de profiter d'un observatoire à 8 mètres sous la surface et y découvrir toutes les merveilles naturelles qui se trouvent sous la jetée.

Crédits : Australian Underwater Discovery Centre

Que pourra-t-on y voir ?

Après une visite en train le long de l'océan Indien, vous devrez descendre au bout de la jetée pour découvrir l'observatoire en dessous du niveau de la mer où se trouve le plus grand récif corallien artificiel d'Australie avec des coraux tropicaux et subtropicaux aux couleurs vives, des poissons, des éponges et des invertébrés.

Selon le site officiel, près de 300 espèces marines vivent dans cet habitat naturel où vous pourrez les découvrir grâce à des fenêtres placées dans différents niveaux.

Outre son côté futuriste et décalé, le centre tend à devenir un centre de recherche marine mondiale et un lieu touristique majeur ! Mais il faudra attendre encore un peu avant de voir remonter à la surface cette tête de baleine au large de Geographe Bay... Les travaux devraient commencer cette année, et l'ouverture des portes sera en décembre 2022. 

Crédits : Australian Underwater Discovery Centre

Crédits : Australian Underwater Discovery Centre

Crédits : Australian Underwater Discovery Centre

Crédits : Australian Underwater Discovery Centre

Crédits : Baca Architects - Australian Underwater Discovery
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.