Un iceberg de « la taille de Paris » s'est détaché de la banquise

Publié il y a 6 mois

Le réchauffement climatique est en marche...

C'est une nouvelle triste qui nous arrive tout droit de l'hémisphère sud : en Antarctique, un iceberg de « la taille de Paris ou Londres » s'est détaché de la banquise. Le vendredi 26 février dernier, ce bloc de glace de 1270km2 s'est détaché du continent, non loin d'une station de recherche britannique (Halley VI) située à moins de 20 kilomètres de là. 

D'après un communiqué du British Antarctic Survey (BAS), l'organisme de recherche sur les zones polaires qui exploite les lieux, les 12 personnes présentes sur le terrain ont été évacuées par avion à la mi-février par crainte qu'elles ne se retrouvent coincées sur un iceberg à la dérive ! Car oui, les scientifiques britanniques avaient vu venir la chose...

D'après la directrice du BAS, Jane Francis, cet événement était prévisible : « Nos équipes sont préparées depuis des années à ce qu’un iceberg se détache de la plateforme de glace de Brunt » et les équipes étaient déjà préparées grâce à un « réseau automatisé d’instruments GPS » qui ont permis d'analyser les données et pouvoir donner l'alerte dès ce vendredi.

Les scénarios

Après la mise en sécurité de tout le monde, le directeur des opérations, Simon Garrod se doit maintenant de réfléchir à la possibilité d'une « nouvelle rencontre » entre les blocs de glace et les effets sur l'environnement : « Notre travail consiste à surveiller de près la situation et à évaluer tout impact potentiel de ce détachement sur le plateau de glace restant ». Du côté de Mme Francis, elle voit deux autres scénarios possibles : « soit l’iceberg va s’éloigner, soit il va s’échouer et rester ». 

Dans tous les cas, cela ne signe pas une bonne nouvelle pour la planète et montre les effets dévastateurs du réchauffement climatique à grande échelle. Combien de temps reste-t-il encore avant que de plus gros blocs de glace ne partent encore à la dérive ?

Crédit : 66 north - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.