En 2022, un nouveau train de nuit va relier les plus grandes capitales européennes

Publié il y a 6 mois

Le slow travel fait son grand retour...

Dès la reprise des voyages, une multitude de possibilités vont s'ouvrir aux voyageurs en manque d'aventures trépidantes ! Parmi elles, le retour des trains de nuit pourrait bien se glisser dans la liste des moyens de transport à utiliser pour se déplacer, eux qui font leur grand retour dès la fin de l'année 2021 ! Si on va avoir le droit à un Paris-Vienne pour la fin de l'année (et bien d'autres lignes au programme de la SNCF et de ses partenaires), de petits "nouveaux" dans le secteur semble avoir compris le filon en proposant déjà des offres alléchantes.

Sur leur compte Instagram, la coopérative European Sleeper vient d'annoncer le lancement d'un train de nuit Bruxelles-Prague via Amsterdam, Berlin et Dresden (un grand carrefour d'échange en Allemagne).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par European Sleeper (@europeansleeper)

 

Lancée en février 2021, cette coopérative néerlandaise voit les choses en grand : remettre en service les trains de nuit délaissés au profit de l'avion il y a quelques années. Moins rapides et plus chers, ils ont été balayés d'un coup de main. Mais avec les prises de conscience du grand public vis-à-vis du réchauffement climatique et l'urgence en elle-même, ils reviennent en force sur le devant de la scène et doivent maintenant rencontrer leur public avec des politiques de prix attractifs. 

À l'intérieur des wagons, la société proposera des sièges ou des couchettes, le wifi gratuit, un petit-déjeuner ou encore le café gratuit.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par European Sleeper (@europeansleeper)

 

Un train de nuit jusqu'à Londres ?

La semaine dernière, Imer Van Buuren, le confondateur d'European Sleeper a révélé dans un communiqué que l'entreprise ne fermait pas ses portes à Londres avec une ligne de nuit  via le Tunnel sous la Manche. Mais entre le rêve et la réalité, ce n'est pas toujours évident comme il l'a confié à The Guardian : « faire introduire de nouveaux services par le tunnel est vraiment ambitieux et nous ne sommes pas prêts pour le moment ». Le Tunnel sous la Manche qui possède une réglementation très stricte ne permet pas (encore) aux trains de nuit de circuler... Mais wait and see !

Pour aller plus loin :

Comme nous avons abordé la thématique du grand retour des trains de nuit au profit de l'avion, on vous laisse relire notre article sur le réel impact des vols touristiques pour vous faire votre propre avis sur la question :)

Crédits : Claudio Schwarz - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.