À l'aide d'une carte interactive, écoutez les sons des forêts du monde entier

Publié il y a 2 semaines

Les organisateurs du festival international de la forêt (Timber Festival) ont créé une carte interactive qui vous permet d'écouter les sons des forêts du monde entier. De la France à l'Inde, en passant par le Ghana à la Nouvelle-Zélande, découvrez un florilège de sons pour s'évader un peu de chez soi.

En 2020, un retour à la nature est un essentiel à ne pas négliger !

Avec la pandémie qui frappe le monde entier depuis le milieu de l'année, la planète s'est lentement arrêtée, laissant place au calme des chants d'oiseaux et du bruit des feuilles dans les arbres. Un silence réparateur dans un monde où l'excès de décibels est monnaie courante.

Si nous avons apprécié cette tranquilité durant quelques semaines, il nous est (encore) possible aujourd'hui de se délecter des sons de la nature, tout en restant dans son appartement. Pour cela, direction la Grande-Bretagne !

Après avoir fait face à l'annulation de leur événement, les organisateurs du Timber Festival ont trouvé une alternative pour faire entrer la nature chez les gens : ils ont dévoilé une carte interactive (audiothèque) où il vous est possible d'écouter les sons des forêts aux quatre coins du monde !

Crédit : Timber Festival

Appelée Sounds of the Forest, cette carte gratuite et accessible sur toute la planète avec une connexion internet, vous permet d'écouter les tons et textures des bois qu'importe le lieu où vous vous trouvez. 

Le parc naturel du Pilat en France, la Spes Bona Forest en Afrique du Sud ou encore la Waterfall near the University of Concepción en Bolivie, il y en aura pour tous les goûts !

D'après nos confrères de Novethic, les organisateurs ont « voulu célébrer la capacité des arbres à transformer nos vies », une idée très originale qui voit son succès grandir avec de plus en plus de sons enregistrés. À l'heure actuelle, il y a près de 30 pays différents référencés sur cette carte et les gens sont aussi  incités à participer en enregistrant et postant de nouveaux sons. 

Avec un patrimoine vert aussi riche, la France semble avoir un train de retard. À vos téléphones !

Crédit : kazuend - Unsplash

Au-delà de cette première grande initiative, les organisateurs du festival veulent atteindre un nouvel objectif : faire intervenir des artistes pour créer des oeuvres d'art ou de musique à partir des sons déjà enregistrés. 

Les projets seront présentés dans l'édition 2021, après une année plus que morose pour tout le monde. On a hâte d'y être !

Quel est votre son préféré ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.