Dix lieux à ne pas manquer pour votre première fois à Beyrouth.

Publié il y a 5 ans

Beyrouth n'est peut-être pas la première destination à laquelle on penserait pour une escapade de quelques jours et pourtant, cette ville mérite le détour et regorge de richesses. Loin des clichés et des idées reçues, voici les choses à ne pas manquer pour une première fois dans la magnifique capitale du pays du cèdre !

LES LIEUX A VISITER DANS BEYROUTH

Zeytouna Bay : C'est le port chic de Beyrouth, on peut y prendre un petit café au soleil et admirer les yachts qui y sont installés. 

Raouché et la Corniche: Le fameux rocher de Beyrouth et la Corniche, où il fait bon se promener de jour (pour y voir les nombreux pêcheurs) ou de nuit (toujours très animé).

La Tour de l’Horloge et la place de l’Etoile : La rue piétonne la plus connue de Beyrouth, située en plein Dowtown. Passez aussi voir la Mosquée Al Amine (avec son dôme bleu), véritable symbole de la ville, tout comme le mausolée de Rafic Hariri.

Le musée privé Mouawad : Construit dans l'ancienne demeure d'Henri Pharaon, vous pourrez y  admirer une fantastique collection d'objets d'art arabes du XIIe au XIXe siècle et profiter du magnifique jardin qui l'entoure. 

Gemmayzeh : Le quartier très fréquenté par les expatriés. Vous y trouverez beaucoup de bars, de bistrots et de restaurants abordables. Il regorge aussi de nombreux escaliers et de rues typiques, qui nous rappellent le vieux Beyrouth. 

Hamra : Un autre quartier commercant de la ville, le quartier "jeune". Si vous y passez, visitez l’AUB (American University of Beyrouth), avec un vrai campus universitaire à l’américaine qui s’étend sur des kilomètres.

Ashrafieh : Le quartier chic de Beyrouth, avec des grands buildings, des belles églises et de bon restaurants. C'est aussi là que sont installées beaucoup d'entreprises. 

LES LIEUX A VISITER AUX ALENTOURS DE BEYROUTH

A moins d'une heure de la ville se trouvent aussi des lieux magnifiques, voici mon top 3 :

Les grottes de Jeita : Un joyau nominé pour les 7 nouvelles merveilles du monde. 

Le téléphérique de Harissa : Là-haut, vous aurez une vue imprenable sur Beyrouth et l’océan.

Byblos : Cette magnifique ville ancienne construite autour d'un très beau port de pêche vous garantit un dépaysement total : Les couchers de soleil sur la mer y sont à couper le souffle !

LE MOT DE LA FIN

Ce léger tour d'horizon est loin d'être exhaustif mais a pour but de vous donner un aperçu des mille et uns trésors de l'une des villes les plus européennes du Moyen-Orient. N'hésitez plus, comme dit le proverbe, Beyrouth,  l'essayer c'est l'adopter !