Quantcast

Dix films qui nous donnent envie de voyager à tous les coups

Il y a 49 ans

Les arts ont cette capacité de nous permettre de nous évader et le cinéma n’échappe pas à cette règle. Mais certains films y parviennent mieux que d’autres…

Si l’un des pouvoirs du cinéma est de nous transporter l’espace de quelques heures, il existe certains films qui réussissent à provoquer en nous de vives émotions et nous offrent une réelle évasion à travers le monde. Qu’ils aient pour thématique le voyage ou pas, ceux-ci réussissent à toucher en nous la corde sensible de l’aventure et nous donnent une furieuse envie de partir. Voici certains de ces films forts, une liste évidemment non-exhaustive.

Sept ans au Tibet

Ce film de Jean-Jacques Annaud est d’une beauté absolue. Il raconte l’histoire vraie de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, qui accepte à l’été 1939 d’aller planter le drapeau nazi au sommet encore jamais atteint du Nanga-Parbat, dans l’Himalaya. Il laisse son épouse enceinte en Autriche. Fait prisonnier par les Britanniques lorsque la guerre éclate, il réussit à s’évader et rejoint Lhassa, la capitale du Tibet où il rencontre le dalaï-lama de l’époque, encore adolescent.

2 / 10