Digital nomad : 5 choses à savoir avant de se lancer dans l'aventure
En près de 10 ans, le digital nomadisme a connu un essor important dans le monde entier. Avec près de 5 millions de digital nomads en 2020, ce mode de vie se démocratise et attire de plus en plus d'adeptes. Mais avant de se lancer dans l'inconnu (qui fait rêver), il vaut mieux savoir dans quel monde on met les pieds... Voici 5 choses à analyser pour être certain·e de son choix !
Le digital nomadisme, où cela est-il né ?
Il est temps de remonter les pendules pour s'arrêter en 2007, l'année où Tom Ferris, célèbre entrepreneur américain a sorti l'un des best-sellers sur le travail : le livre « La semaine de 4 heures ».
En véritable précurseur de ce mode de vie, il est le premier à repenser notre manière de travailler... et a directement inspiré un mouvement qui deviendra mondial !
Les digital nomads fleurissent dans les années 2010 grâce à l'explosion des plateformes numériques, des réseaux sociaux, des smartphones (applications) et des outils cloud qui se développent et permettent de gérer des dossiers à distance sans aucun problème. En près de 10 ans, leur nombre n'a fait que croître pour atteindre près de 5 millions en 2020... et peut-être bien plus encore suite aux mesures prises par la crise sanitaire !
Dans un monde en constante évolution, le magazine Forbes s'est même laissé à dire que près d'un milliard de personnes serait digital nomad en 2035, c'est dire le potentiel de ce mode de vie qui en fait rêver plus d'un·e !

Partout dans le monde, des villes se mettent à l'heure du digital nomadisme en dopant les connexions Internet, en créant des espaces de coworking stylés et en facilitant l'accès à des logements sur place.
À ce jeu-là, la grande gagnante actuelle est l'Asie, avec un coût de la vie très peu onéreux et une offre abondante pour les futur·e·s digital nomads qui souhaitent s'y installer : Bali et la Thaïlande sont les deux pays en haut du classement !
Un rêve, n'est-ce pas ?
Avant de sauter le grand pas, il est bon de se poser 5 minutes pour mettre toutes les cartes sur la table et bien comprendre ce qu'implique ce mode de vie au quotidien. Chez Voyager Loin, on vous a préparé 5 sujets à étudier avant de penser tout quitter pour vivre la belle (mais dure) vie d'un digital nomad au bout du monde.
Digital Nomad, qu'est-ce que c'est ?

Un digital nomad (ou Nomade digital en français) est une personne qui gagne sa vie en travaillant sur Internet, tout en continuant à voyager à côté. Pour mener à bien ce projet de boulot à distance, il n'y a rien de plus simple, il vous suffit de deux outils très importants : un ordinateur portable et du wifi de bonne qualité.
Outre l'aspect technique, celui de la liberté de mouvement est un asset primordial, avec la possibilité de changer de pays comme bon vous semble (bon, il faut quand même faire attention aux visas), voire même de suivre d'autres personnes dont les projets peuvent vous intéresser.
Derrière cette définition, il y a aussi bien plus de profils que vous ne l'imaginez, du blogueur voyage en passant par l'entrepreneur ou le freelance qui fonctionne aux missions. Une multitude de métiers qui peuvent se compléter aisément et vous donner l'envie de repousser vos limites grâce aux idées prises à droite à gauche.
Ce qui nous amène au point suivant : quels sont les métiers pour embrasser cette carrière de digital nomad ?
Quels sont les métiers ?

Les métiers pour devenir un digital nomad se découpent en trois catégories distinctes :
- Les entrepreneurs
- Les freelances
- Les salariés en télétravail
Les entrepreneurs
Les entrepreneurs sont les personnes qui mettent les mains dans le cambouis pour monter leur propre business et en vivre ! En pleine expansion depuis quelques années, ce métier impose quelques contraintes pour les personnes qui doivent tenir sur la longueur, avec des hauts et des bas... mais une réelle satisfaction du travail accompli ! Dans cette catégorie, on compte notamment les blogueurs possédant des sites et réseaux sociaux, les sites de e-commerce, la création d'applications, etc...
Les métiers :
- Influenceur·seuse
- Blogueur·euse
- Créateur·rice d'application mobile
- Créateur·rice d'un site de e-commerce
- Créateur·rice de contenus monétisables (e-book)
Les freelances
À l'heure actuelle, les freelances digital nomads sont les plus nombreux dans le monde, avec un statut qui leur permet plus aisément de débuter dans ce mode de vie, sans de réelles contraintes. Un freelance est une personne qui travaille sous forme de missions demandées par des entreprises ou qui vend des prestations rémunérées, comme la création d'un logo ou la rédaction d'un article de brand content. Attention, ici il ne faut pas avoir peur d'aller chercher des clients pour pouvoir travailler sereinement !
Les métiers
- Rédacteur·rice web
- Graphiste
- Community manager
- Marketing digital
- Développeur web
- Traducteur·rice
- Coach
Les salariés en télétravail
Dans cette catégorie « spéciale », la mission de l'employé est claire : après un accord avec son patron, ce dernier peut travailler entièrement en télétravail, avec des comptes à rendre à sa hiérarchie. Comprenez par là, il faut être là tous les jours de la semaine pour pouvoir avancer sur les projets avec ses autres collègues.
Les métiers :
- Secrétaire ou assistante virtuelle
- Expert comptable
- Enseignant·e
- Marketing digital
- Relations presse
Avec un aussi large choix, il suffit de réfléchir à ce que l'on recherche vraiment :
- Est-ce que je veux travailler tous les jours ?
- Des horaires souples, oui ou non ?
- Est-ce que je veux changer de voie ?
- Ai-je encore envie d'avoir un patron ?
- Pourrais-je travailler pour moi, sans être démotivé·e ?
- Les dealines me stressent-elles trop ?
Autant de questions à se poser pour être certain·e de choisir la meilleure alternative pour vivre sereinement un changement de vie radical, loin de tout !
Les avantages et les inconvénients de ce mode de vie

On est tous·toutes d'accord pour se dire que cette manière de travailler (et voyager) est un rêve pour beaucoup d'entre nous ! Plus besoin d'un Kévin pour nous mettre des paillettes dans nos vies quand on comprend cette simple idée : on peut associer le travail et la découverte du monde sans aucune pression ou presque. Car oui, derrière la belle image du voyageur qui gagne sa vie en sirotant son cocktail sur une plage de Bali, il y a aussi une autre réalité avec des heures de travail et une vie pas toujours aussi idyllique que sur une carte postale.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'être un digital nomad ?
Les avantages
- Je peux travailler où je veux dans le monde
- Je peux me lancer à moindres frais (freelance)
- Je peux voyager où bon me semble
- Je peux organiser ma journée comme je le souhaite
- Je peux rencontrer d'autres personnes qui sont aussi digital nomads
- Je peux avoir de nouvelles opportunités professionnelles
- Je peux vivre dans un pays où le coût de la vie est moindre
- Je peux upgrader ma qualité de vie
Vu comme ça, ça ressemble presque au paradis sur Terre, mais il reste néanmoins quelques ombres au tableau (sinon, ça ne serait pas drôle) :
Les inconvénients :
- J'ai des horaires de travail à rallonge
- Je ne suis pas certain·e de mes revenus d'un mois sur l'autre
- Je dois toujours avoir un PC performant et un wifi de qualité
- Je dois me motiver pour travailler même quand je n'ai pas envie
- Je suis souvent seul·e
- Je dois faire face aux remarques de la famille qui ne comprend pas ce mode de vie
- Une relation amoureuse est compliquée si on ne partage pas ce même centre d'intérêt
- Je suis éloignée de ma famille pour les grands événements
Après avoir pesé le pour et le contre, il n'y a que vous qui pouvez décider de franchir le cap et vivre une aventure hors-norme au bout du monde.
Votre première destination est très importante

Quand on se lance dans cette grande aventure, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans une jungle d'informations, surtout quand on est à la recherche du premier pays où poser ses valises pour commencer sa nouvelle vie. Avant même de décider quoi que ce soit, il vous faut déterminer plusieurs éléments importants :
- L'environnement dans lequel vous voulez évoluer
- Une destination pour une personne en solo ou en couple
- Les opportunités pros
- Le décalage horaire
- Le prix de la vie sur place
- La distance avec la famille
S'il existe un nombre illimité de villes qui offrent tout le confort pour venir vivre une première expérience de digital nomad, il n'est pas toujours simple de s'arrêter sur une plutôt qu'une autre. Heureusement pour vous, il existe un site incroyable appelé Nomadlist qui référence les meilleures villes du monde selon des dizaines de critères différents.
Un petit bijou de technologie qui vous permet par exemple de choisir des options :
- Une ville où il fait chaud
- La sécurité pour les femmes nomades
- Une qualité de vie élevée
- Un pays où le coût de vie est bas
Et bim, ni une ni deux, une sélection incroyable s'offre devant vous !
Il ne reste plus qu'à réfléchir à vos envies et vous faire votre liste des 10 villes pour commencer sérieusement à vous projeter dans l'avenir.
5. Les 10 questions à étudier avant de se lancer

Enfin, il est temps de prendre une feuille blanche et répondre sans langue de bois aux 10 questions suivantes :
- Pourquoi veux-je devenir digital nomad ?
- Suis-je prêt·e à changer radicalement de mode de vie ?
- Quel métier ai-je envie d'exercer ?
- Les horaires à rallonge sont-ils un frein ?
- Être seul·e est-il un problème pour moi ?
- Ai-je assez d'assurance en moi pour rester motivé·e tout au long du chemin ?
- Quel est le premier pays où j'aimerai tenter l'expérience ?
- Est-ce que devoir me débrouiller seul·e dans un pays avec une autre culture correspond à ma personnalité ?
- Est-ce que ne plus voir ma famille et vivre de grands événements avec eux affectent anormalement mon moral ?
- En couple, ai-je envie de parler à monsieur ou madame de ce rêve ?
Avec vos premières réponses, vous aurez déjà un aperçu de vos envies, et qui sait, une petite lumière intérieure qui vous dira de vous lancer à l'aventure !

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.