Deux îles repeintes intégralement en violet sont devenues populaires en Corée du Sud

Publié il y a 7 mois
Classé dans Corée du sud

Sur la Terre, il existe un endroit où on voit la vie en violet...

Comme beaucoup de voyageurs, vous connaissez inévitablement Chefchaouen, « la ville bleue » du Maroc ou Júzcar, la « ville des Schtroumpfs » en Espagne et Guanajuato, la ville aux mille couleurs au Mexique. Aujourd'hui, nous embarquons pour un voyage en direction de la Corée du Sud qui a fabriqué de toutes pièces "une destination" pour les touristes.

L' île de Banwol et Bakji, situées dans l'ouest au sud de la Corée du Sud, ont eu le droit à un lifting ! En 2015, le gouvernement avait une idée en tête : « créer des destinations insulaires attrayantes » et a lancé un grand projet original dans cette partie du pays, le comté de Shinan : repeindre l'intégralité des deux îles avec une seule couleur, le violet. 

Pourquoi une telle couleur ?

En Corée du Sud, cette couleur est inspirée de la célèbre campanule, une petite plante herbacée vivace qui pousse un peu partout dans le pays et qui a exactement cette teinte.

En presque 6 ans, 4,25 millions de dollars ont été investis pour faire de ce lieu, un endroit unique au monde : 28 000m2 de toits ont été repeints et les ponts et les routes ont eu le droit aussi à un lifting.

Aujourd'hui, l'île de Banwol et Bakji sont officiellement appelées « les îles violettes », une belle appellation pour faire venir les touristes, le premier plan du gouvernement.

Tout le monde s'y met

Mis à part la décoration, la centaine d'habitants des lieux (la plupart sont des personnes âgées) prennent plaisir à s'habiller chaque jour en pourpre lorsqu'elles s'en vont dans les champs de lavande, plantés eux aussi lors du chantier de revalorisation des îles. Une animation pour ces personnes qui vivent seules après le départ des jeunes vers les grandes villes du pays.

Dans les restaurants et hôtels, vous y trouverez aussi des objets et de la nourriture de cette même couleur. De quoi en faire une overdose en fin de journée !

Un nouveau succès

Depuis 2018, 490 000 personnes ont visité l'île selon CNN Travel... mais le voyage se mérite. Après avoir pris un bus ou une voiture à Séoul, il faut environ 6 heures pour arriver dans cet endroit. Pour vous déplacer sur les lieux, il y a deux options : vos petits pieds ou un vélo que vous louez sur place. Mais une chose est bonne à savoir : si vous portez la couleur, c'est gratuit pour vous.

The place to be pour les Instagrammeurs

Il n'a pas fallu longtemps aux Instagrammeurs de Corée du Sud pour s'emparer du site et prendre des quantités de photos « inspirantes » pour remplir le feed des followers... Pour vous donner des exemples et vous faire découvrir les lieux en même temps, voici un florilège de photos made in Corée.

Crédit : Shinan County Office
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.