Un designer imagine les sièges d'avion du futur, option couchette pour la classe économique

Publié il y a 1 mois

Dormir dans l'avion, c'est un parcours du combattant lorsqu'on se trouve en classe économique ! Un designer vient d'inventer un nouveau siège d'avion avec plus d'espace et la possibilité de s'allonger sans avoir à craquer son P.E.L pour le voyage.

Avec la reprise progressive des vols à travers le monde, les voyages font se faire de plus en plus nombreux dans les mois à venir, avant qu'une certaine « normalité » ne reprenne un jour sa place. 

Dans les avions, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place, comme garder ses distances avec son voisin, en plus de porter un masque de protection. Si les plans actuels des avions ne facilitent pas cette distanciation sociale, des entreprises se penchent déjà sur une nouvelle ergonomie des sièges afin de permettre une plus grande liberté de mouvement aux voyageurs.

Parmi elles, Zephyr Aerospace qui a imaginé le siège du futur pour les classes économiques !

Crédit : Suhyeon Choi - Unsplash

Le siège baptisé Zephyr et designé par Jeffrey O'Neill promet aux utilisateurs une expérience incroyable de vol. Avec cette invention, le jet lag pourrait vite devenir un mauvais souvenir !

Ce siège promet deux choses : plus d'espace et intimité et la possibilité de s'allonger entièrement durant le trajet. Je ne vous fais pas de dessin, la situation actuelle ne nous permet même pas de nous installer décemment, alors c'est une petite révolution pour les accros du voyage. 

Crédit : Giphy

Comment ça marche ?

L'agencement se fait sur deux étages, avec deux sièges par rangée (au lieu de 3 actuellement).

C'est très simple, comme dans un lit superposé, il y a un siège en bas et un siège en haut accessible grâce à une petite échelle prévue à cet effet. 

Crédit : Zephyr Aerospace

La configuration imaginée par Jeffrey O'Neill :

  • Un siège rabattable pour gagner de l'espace et se sentir dans un cocon
  • Une petite table pour poser ses affaires et s'étaler un peu
  • Plusieurs positions de couchage pour un dodo de qualité
  • Une échelle pour accéder à l'étage supérieur sans devoir se prendre pour Spiderman

Crédit : Zephyr Aerospace

Crédit : Zephyr Aerospace

Crédit : Zephyr Aerospace

Crédit : Zephyr Aerospace

Crédit : Zephyr Aerospace

Selon Insider, ce projet a été présenté en 2019 à la Aircraft Interiors Expo en Allemagne et a connu un regain de popularité depuis la crise du coronavirus.

Avec les nouvelles normes de sécurité imposées, les compagnies aériennes vont devoir user d'imagination pour faire revenir la population. Cette alternative peu coûteuse pourrait bien être la clé !

Un projet réaliste qui ne pourra pas voir le jour tout de suite... L'entreprise doit commencer les tests de sécurité cette année, et ils devront durer au moins 3 ans. 

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.