En 2021, un train de nuit « Paris-Vienne » ouvrira pour les voyageurs

Publié il y a 10 mois

Le train de nuit fait son grand retour...

Il était temps ! À une époque où les voyageurs se préoccupent de leur empreinte carbone, le retour des trains de nuit est une merveilleuse nouvelle pour barouder l'esprit tranquille et prendre le temps de découvrir de multiples paysages - autres que les nuages - et les pays.

Ce mardi 8 décembre 2020, les compagnies ferroviaires nationales française, allemande, suisse et autrichienne ont trouvé un accord pour relancer les trains de nuit dès la fin de l'année 2021 ! Ce projet a permis la signature d'un protocole lors du conseil des ministres des Transports de l'UE qui permettra l'expansion du réseau ferroviaire autrichien Nigthjet, à l'origine de cette grande relance.

Dans les faits, ça donne quoi ?

D'après la SNCF, à partir de décembre 2021, une ligne Paris-Vienne sera ouverte aux voyageurs et sera connectée au réseau du Bruxelles-Vienne qui existe déjà l'heure actuelle. D'après nos confrères de France Info, la connexion ne se fera pas à Strasbourg, mais à Mannheim (au sud de Francfort). Le départ sera uniquement possible dans la capitale française. 

Pour la suite, un Paris-Berlin ouvrira en 2023 et un Zurich-Barcelone l'année suivante.

Avec la recrudescence du Flygskam et le slow tourisme qui prend de plus en plus de terrain sur le tourisme de masse, cette initiative devrait faire des heureux aux quatre coins de l'Union européenne.

Et vous, allez-vous changer vos habitudes ?

Crédit : SNCF

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.