Découvrez l'incroyable rituel de passage dans cette tribu du Pacifique
Si vous avez le vertige, j'espère que vous avez le cœur bien accroché ! Car la pratique que je vous présente aujourd'hui est assez extrême, et l'on est bien contents de ne pas avoir eu à faire cela pour devenir adultes...Les membres de la tribu de l'Île de Pentecôte dans le Pacifique-Sud sont réputés pour leur rituel de passage qui défie la mort de très près, le "land diving", autrement dit le plongeon sur Terre.Le principe est simple, les hommes des villages construisent des plateformes en bois plutôt précaires, sur des pentes abruptes. Sept semaines de construction pour finalement arriver à l'été, et la cérémonie considérée comme rituel de passage pour devenir un homme. Elle est aussi censée apporter une récolte abondante pour la saison à venir. Ensuite, les "nouveaux" hommes grimpent jusqu'au sommet de la plateforme, s'attachent les pieds avec des lianes de vigne, et sautent !Les hommes sautent à environ 30 mètres de haut, les pieds accrochés à des lianes faites en vigne :Chaque homme construit sa propre plateforme et sélectionne se fabrique ses propres lianes :
Chaque homme prie avant le grand saut :
Les lianes doivent être suffisamment longues pour que les cheveux de l'homme touchent le sol, ce qui garantit une récolte abondante en ignames :
Une chute à environ 60 km/h...
Un seul décès a été répertorié avec ce rituel, en 1974
La cérémonie commence par les sauteurs les moins expérimentés, qui sautent des plateformes les moins hautes, suivis par les expérimentés qui sautent du sommet
C'est à partir de 7 ans que les garçons sont autorisés à sauter
Ces cérémonies sont désormais ouvertes aux touristes, entre Avril et Juin.