La Croatie veut devenir la première destination de la planète pour les Digital nomads

Publié il y a 6 jours
Classé dans Croatie

La Croatie veut devenir la première destination de la planète pour les Digital nomads qui cherchent un endroit où poser leurs valises ! Après les annonces du Premier ministre croate sur la possibilité de la création d'un visa digital nomad, le pays s'emballe pour cette nouvelle législation qui doit être votée prochainement au Parlement.

Le 26 août dernier, la Croatie a retenu son souffle après un tweet du Premier ministre croate concernant l'ajustement de la loi sur les étrangers qui souhaitent travailler dans le pays.

Après avoir rencontré un entrepreneur néerlandais vivant à Split depuis 14 ans, Andrej Plenkovic a fait part de sa volonté d'introduire rapidement un « visa Digital nomad » qui permettra aux étrangers d'occuper des emplois en télétravail légalement et sans limites de temps imposé. Il faut savoir qu'en Croatie, la loi sur l'immigration est très compliquée avec une bureaucratie qui vous donne du fil à retordre et l'envie d'abandonner les démarches à chaque instant.

Avec l'explosion du digital nomadisme et pas moins d'un milliards de télétravailleurs attendus d'ici 2035 dans le monde, la Croatie souhaite devenir la première destination de la planète pour ces travailleurs d'un genre nouveau et suivre la tendance d'un mode de vie qui se développe depuis plusieurs années.

Crédit : Morgan - Unsplash

Si cette nouvelle législation entre en vigueur (l'amendement de la loi sur les étrangers doit être approuvé au Parlement croate), la Croatie deviendra l'un des premiers pays du monde à réglementer le séjour des Digital nomads, juste derrière l'Estonie qui le fait déjà depuis le 1er aout 2020. 

La Croatie, un pays à la portée de tous

À l'heure actuelle, de nombreux pays tentent d'attirer les travailleurs grâce à des visas spéciaux, comme la Barbade et son visa d'un an pour télétravailler les pieds dans l'eau. Ces offres de rêve peuvent vite virer au cauchemar quand on connait le coût de la vie dans les îles lointaines !

En Croatie, plusieurs facteurs sont intéressants pour les Digital nomads :

  • le coût de la vie est abordable
  • La principale langue étrangère est l'anglais
  • La météo est clémente toute l'année 
  • Les parcs nationaux sont à couper le souffle
  • Il y a de nombreux restaurants, cafés ou plages pour vous divertir
  • Si vous aimez GOT, vous allez en prendre plein la vue

Entre une nature préservée, un cadre de vie idyllique et un environnement propice à rencontrer d'autres personnes, la Croatie semble devenir LA destination parfaite pour les Européen(ne)s à la recherche d'un endroit pour se sentir comme à la maison, et non loin de sa terre natale.

Dès qu'on en sait plus, nous vous ferons un topo complet pour vous permettre de partir l'esprit léger !

Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.