Craco, un Village Médiéval Italien Totalement Abandonné et Déserté
Nous avons l'habitude de vous proposer des sujets sur des lieux du monde qui, a un moment donné de leur histoire, ont été abandonnés et laissés comme tels. Et bien ce village abandonné mérite réellement de détour...
Nous sommes à Craco, un petit village au Sud de l'Italie dans la région Basilicata. Et la particularité de Craco, c'est que cet ancien village médiéval est devenu fantôme, totalement déserté de sa population.
Fondé au 8ème siècle, Craco est perché sur un rocher à plus de 400 mètres d'altitude. Mais ce qui représentait un atout à cette époque médiévale en terme de défense et de protection, puisque haut perché et très difficile d'accès, s'est avéré être un sérieux handicap pour ce village au cours de l'Histoire.
En effet, sa situation géographique mais aussi géologique ont fait de Craco un village malheureusement beaucoup trop exposé aux catastrophes naturelles, laissant les tremblements de terre et les glissements de terrain avoir raison du village et de ses habitants au fil des siècles. Et c'est ainsi qu'en 1963 (tout de même), les 1800 derniers irréductibles habitants de ce superbe village ont dû être évacués vers une autre vallée, devant l'imminence et l'importance d'une nouvelle menace des éléments.
Depuis, il est normalement interdit de pénétrer dans la majorité du village, la sécurité n'y étant pas vraiment assurée. Mais ce n'est pas assez pour décourager les quelques touristes qui s'y rendent chaque année, assistant à la beauté terrifiante de ce village fantôme, où s'érigent de somptueux monuments chargés d'Histoire et des habitations qui à elles seules témoignent de manière brute des événements du passé.
Quelques films ont même eu Craco pour décor le temps de quelques scènes. Parmis eux, Saving Grace ou encore l'un des derniers de la saga James Bond : Quantum of Solace...