Brésil : Ce couple plante 2 millions d'arbres en 20 ans, découvrez à quoi ressemble la forêt aujourd'hui

Publié il y a 3 semaines
Classé dans Brésil

Au Brésil, le célèbre photographe Sebastião Salgado et sa femme Lélia Wanick Salgado se sont lancé un défi : replanter plus de 2 millions d'arbres pour reconstituer une forêt et faire revenir les animaux dans la région. Pari réussi !

C'est une belle histoire comme on aime les raconter chez Voyager Loin. Celle d'un couple qui a fait de la nature sa priorité et devenu les visages d'un combat environnemental majeur au profit d'une industrie destructrice.

Il y a 30 ans, après une mission difficile au Rwanda, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est rentré dans son pays natal, au Brésil, pour y reprendre le ranch familial situé à Minas Gerais, un État connu pour ses espaces naturels à couper le souffle.

Accompagné de sa femme, Lélia Wanick Salgado, il entreprend de s'y installer, lui qui avait le souvenir d'un environnement préservé où la nature était luxuriante et la faune variée et nombreuse.

Malheureusement, tout n'était pas exactement comme il l'avait imaginé.

Une forêt disparue à cause de la déforestation

Une forêt disparue à cause de la déforestation
Crédit : Sebastião Salgado - Instituo Terra

Sur place, la forêt n'était plus, ou du moins, il ne restait que 0,5% des 710 hectares initiaux et l'ensemble des animaux étaient partis depuis longtemps !

En cause ? Une déforestation massive effectuée depuis des dizaines d'années et qui a laissé un paysage de désolation derrière elle (la photo en dit long sur l'état du terrain...)

Mais c'était sans compter sur la détermination du couple qui s'est lancé un défi hors nome : replanter plus de 2 millions d'arbres pour faire renaître la forêt de ses cendres et faire revenir les animaux dans un petit paradis terrestre.

En 2019, la vie est revenue

En 2019, la vie est revenue
Crédit : Weverson Rocio - Instituto Terra

En 1998, ils créent une organisation environnementale nommée Institu Terra dédiée au développement durable et s'entourent d'une équipe pour s'atteler rapidement à la tâche. 

La réhabilitation de la vallée du Rio Doce prendra 20 ans, avec plus de 2 millions d'arbres plantés sur 7000 hectares, et le grand retour de la faune tant espérée ! 

En 2019, d'après les chiffres de l'organisation, on compte près de 293 espèces différentes d'arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères et 15 d'amphibiens et de reptiles vivants dans cet espace hors du commun. Autre point positif, dans cette partie du Brésil où le soleil fait grimper le thermomètre, des sources d'eau sont réapparues, et le ressenti des fortes chaleurs s'est atténué avec la forêt.

Crédit : Instituto Terra

Un projet de vie réussie et qui redonne foi en l'humanité connue (pour le moment) pour sa destruction massive de l'environnement. Espérons que ces prochaines années soient le signe d'un regain vert dans les esprits !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.